1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. En AURA, l’Unafo et la FAS réunissent pensions de famille et résidences accueil autour des questions d’addiction

En AURA, l’Unafo et la FAS réunissent pensions de famille et résidences accueil autour des questions d’addiction

Catégories
  • Actus région

L’Unafo et la FAS AURA poursuivent leur projet commun de réunir régulièrement pensions de famille et résidences accueil de la région Auvergne Rhône-Alpes.

S’appuyant sur le besoin partagé de rompre l’isolement des professionnels et leur permettre de se réunir autour de thématiques et enjeux partagés, 4 rencontres sont organisées par an, en essayant de couvrir au mieux ce territoire très étendu.

Le 14 janvier, c’est la pension de famille Le Cairn du CCAS de Chambéry qui a accueilli près de 25 participants, venant de 6 départements différents, dans un lieu chargé d’histoires et qui a vu passer nombre de résidents et de dispositifs différents.

Pour cette session, nous étions accompagnés par l’Association Le Pélican, spécialiste des questions d’addiction.

La matinée a été dédiée à un temps de sensibilisation autour des conduites addictives, des partenariats possibles et de la posture professionnelle dans le cadre d’une démarche en réduction des risques et des dommages. Ainsi, les participants ont pu s’appuyer sur l’expertise des intervenants pour poser leurs questions.

L’après-midi, en sous-groupe, les professionnels ont été invités à partager leurs pratiques autour de deux thématiques : l’inscription des conduites addictives dans le règlement intérieur, son élaboration et sa mise en œuvre ainsi que les actions et partenariats mis en place sur le sujet des addictions.

Les participants ont apprécié pouvoir rencontrer d’autres acteurs du territoire dans un cadre convivial et la présence d’experts leur a été utile pour aborder des questions qui sont parfois tabous ou difficiles.

La prochaine rencontre, sur la même thématique, aura lieu à l’ouest de la Région le 22 janvier, dans la pension « Côté Cour », gérée par Ophis à Clermont Ferrand.