Catégories
  • Politiques Publiques

Le Contrat d'engagement des jeunes en rupture met contrairement au contrat engagement jeunes l'accent sur l'accès au logement. L'Unafo et ses adhérents y prendront toute leur place.

Depuis la parution du rapport du Conseil d’Orientation de Politiques de Jeunesse en décembre 2020 préconisant l’extension de la garantie jeunes, les acteurs de l’insertion attendent les décisions du gouvernement pour répondre aux situations de précarité des jeunes et en particulier des NEETs[1]. La mise en place du Contrat d’Engagement Jeune annoncée par le Gouvernement s’est concrétisée le 1er mars, la circulaire est parue le 22 février dernier .

Alors que tous les acteurs des questions de précarité soulignent les interactions permanentes entre accès à l’emploi et accès au logement, la circulaire omet totalement la question du logement, ce que regrette l’Unafo.

Le gouvernement a publié le 17 mars dernier, un communiqué de presse pour annoncer un volet sur les jeunes les plus en difficulté : le Contrat d’Engagement Jeunes en Rupture s’appuiera sur :

  • la prolongation immédiate des parcours de repérage et de remobilisation portés par les associations dans le cadre de l’appel à projets « 100% inclusion », en visant prioritairement l’accompagnement de jeunes éloignés de l’emploi ;
  • la publication dès avril d’appels à projet régionaux visant à sélectionner à l’été des associations, qui accompagnent localement des jeunes en rupture et qui sont prêtes à proposer le Contrat d’Engagement Jeune, en collaboration avec les Missions Locales ;
  • A l’horizon de la rentrée, le lancement d’un marché national visant à pérenniser les expérimentations lancées par plusieurs associations dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. Il concernera prioritairement les jeunes qui ne sont pas en contact avec le service public de l’emploi. Les associations sélectionnées seront ainsi en mesure de porter le Contrat d’Engagement Jeune à destination de ces jeunes.

Contrairement au CEJ général, le CEJ des jeunes en rupture met l’accent sur le logement : « L’accès au logement est en effet l’un des principaux freins à une insertion réussie des jeunes en difficulté. Pour lever ce frein, le ministère du Logement va augmenter le nombre de professionnels qui travaillent dans les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour effectuer le repérage, la régulation de l’offre et de la demande, ainsi que le suivi des dossiers. Ils travailleront en lien avec les Missions Locales et les associations de lutte contre la pauvreté. En complément, le budget de l’accompagnement vers et dans le logement sera augmenté de 10 millions d’euros pour aider ces jeunes à trouver un logement et surtout à s’y maintenir (ouverture des droits, constitution des dossiers, aide à la gestion budgétaire). »

L’Unafo, qui accompagnera ses adhérents dans la réponse aux appels à projet, sera aussi attentive aux initiatives déployées dans ce cadre et relaiera des projets locaux sur lesquels nos adhérents ou nos partenaires souhaiteraient s’impliquer.

 

 

[1] Acronyme anglo-saxon de Not in Education, Employment or Training désignant les jeunes sans situation d’emploi, de stage ou de formation.