1. Unafo
  2. Centre de ressources
  3. L’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation

L’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation

Catégories
  • La dématérialisation

La dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives est soutenue par les politiques publiques françaises, pour une multitude de raisons : l’accès à des biens et des services plus diversifiés via Internet, la rapidité et l’efficacité de l’accès, la diminution des coûts ; leitmotiv dans un contexte de raréfaction des moyens financiers, etc. La France, qui est positionnée correctement par rapport à ses voisins européens tant sur le plan des équipements que des usages, se pose la question de l’inclusion numérique des personnes qui en sont éloignées et a lancé en décembre 2017 une stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Non-recours

La croissance, voire l’exclusivité de la dématérialisation pour effectuer les démarches administratives, couplée d’une baisse des lieux d’accueil « physiques » et une augmentation des plateformes téléphoniques, révèlent et amplifient le non-recours à l’information, aux droits sociaux et aux services. Autrement dit, cela renforce le non-recours aux droits pour des personnes qui en sont déjà éloignées.

La dématérialisation des démarches administratives nécessite de manière évidente un accès à Internet, via des moyens matériels que peuvent être un ordinateur ou un smartphone. Mais l’accès au matériel ne suffit pas, encore faut-il pouvoir en maîtriser les usages et pouvoir l’utiliser de manière pertinente.

L’Unafo s’est emparé du sujet pour le travailler avec ses adhérents.

Télécharger les documents

L’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation