Catégories
  • Loger

Intitulée « Les résidences sociales au service du projet de territoire », elle s’appuie sur l’analyse de 6 résidences représentatives de la diversité du secteur, à la fois de tailles différentes (de 20 à 200 logements), implantées dans des zones plus ou moins tendues (en milieu urbain, périurbain ou rural), et accueillant des publics différents (généralistes, saisonniers, jeunes, etc.).
Au-delà des retombées économiques directes créées par l’implantation de la structure et son activité (chiffre d’affaires, nombre d’employés, etc.), l’étude met en lumière les différents leviers par lesquels les résidences sociales créent de la valeur au quotidien.

Forme particulière de logement social, les résidences sociales proposent des logements autonomes et meublés, ainsi qu’une gestion locative assurée par les gestionnaires. Cette solution de logement, souvent temporaire, est adaptée à des personnes aux profils variés : jeunes travailleurs ou en apprentissage, travailleurs précaires ou saisonniers, personnes en mobilité professionnelle, familles monoparentales, personnes vulnérables… Les résidences disposent de services et d’espaces communs qui favorisent l’animation de la vie collective et locale.

Les résidences sociales constituent un outil essentiel du Logement d’abord.

Outils souples et stratégiques, elles soutiennent l’accès au logement, l’emploi, le développement économique et la cohésion sociale de votre territoire.

Les collectivités territoriales et leurs élus sont décisionnaires de l’implantation des résidences sociales sur leur territoire.

Télécharger les documents

Synthèse
Les monographies des 6 résidences