À l’approche des prochaines échéances électorales, 7 organisations (Mutualité Française, l’Association des Assureurs Mutualistes, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa) ont créé les Etats généraux de la santé et de la protection sociale pour proposer des réponses concrètes d’adaptation de notre système de santé aux défis du moment. L’Unafo soutient et rejoint cette démarche en tant que partenaire.
- Participer à la consultation : https://www.placedelasante.fr/
En 2025, la France a célébré les 80 ans de la Sécurité sociale, huit décennies d’un modèle fondé sur la solidarité et qui a largement contribué à l’amélioration générale de la Santé des Français, à l’allongement de l’espérance de vie et à la protection des plus fragiles. Luttant concrètement contre les exclusions, la Sécurité sociale a permis de faire de la santé un droit et non un privilège.
Pourtant ce modèle est aujourd’hui fragilisé et menacé. Les évolutions démographiques récentes marquées notamment par le vieillissement de la population et les grandes transformations climatiques et technologiques bouleversent notre rapport à la santé. Par ailleurs, sur le plan économique, les déficits s’accumulent et notre système dépense de plus en plus pour des réponses de court terme perdant de vue l’investissement, la proximité et la prévention. Enfin, à l’image d’autres secteurs de la société, le monde de la santé faire face à une crise de confiance (inégalités d’accès, épuisement des soignants, …) et souffre également du délitement du lien social, fondement même de notre pacte républicain.
Dans ce contexte, les États généraux de la santé et de la protection sociale visent à proposer des mesures innovantes et opérationnelles pour adapter notre système de santé et de protection sociale aux défis du XXIe siècle :
- En consolidant la confiancedans un système juste et soutenable.
- En réaffirmant la solidaritécomme pilier de la citoyenneté sociale.
- En réorientant le système vers la prévention et la proximité.
- En redonnant du sensaux contributions et à l’effort collectif.
L’Unafo a décidé de rejoindre la démarche qui vise à donner la parole à la société civile et aux professionnels de l’accompagnement et de la santé sur l’avenir de notre système de santé. La première phase a débuté avec une consultation, à grande échelle, des citoyens et professionnels via un questionnaire en ligne, disponible jusqu’au 17 février 2026 : https://consultation.placedelasante.fr/survey/egsps
S’en suivra une phase de co-construction, pendant laquelle les contributions seront compilées, analysées et étudiées afin de formaliser des solutions pour contribuer à la rénovation du système dans sa globalité, via des ateliers en régions, des groupes de travail nationaux et une convention démocratique.
Enfin, sur la fin d’année 2026, une phase de convergence permettra, lors d’un forum national, d’aboutir à une liste de propositions concrètes qui viendront alimenter les débats et pourront être soumis aux candidats.
Chacun est invité à prendre part aux travaux et partager la démarche le plus largement possible : plus nous serons nombreux à participer, plus les solutions seront riches et notre légitimité importante.