Un an après la signature de leur convention de partenariat à l’occasion des Rencontres du Logement Accompagné à Metz, l’Unafo et son partenaire l’Arelor HLM ont organisé le 1er décembre une journée interprofessionnelle entre les gestionnaires régionaux et les bailleurs sociaux de Lorraine. Entre conférences et groupes de travail, cette journée riche en échanges a permis une meilleure interconnaissance et posé les bases d’un dialogue enrichi pour la cinquantaine de participants.
Acteurs majeurs du logement social sous toutes ses formes, les bailleurs sociaux et leurs fédérations sont un partenaire clef du logement accompagné. Pour une très grande majorité de dispositifs, et en l’absence d’agrément pour assurer la maîtrise d’ouvrage, l’architecture de projet repose sur un couple bailleurs / gestionnaires, au cœur de l’équation. La qualité du dialogue, la fluidité des échanges et la capacité à travailler ensemble sont autant de conditions nécessaires à la pérennité des actions, en particulier dans un contexte rendu particulièrement difficile ces dernières années. Par sa capacité à répondre à des besoins spécifiques et son expertise dans l’accompagnement des publics, le secteur du logement accompagné offre également une solution efficace pour les bailleurs, dans une logique de diversification des produits, dans un cadre gagnant / gagnant. Partenaires historiques et complémentaires bailleurs et gestionnaires ont ainsi tout intérêt à travailler main dans la main, avec un horizon commun, le logement pour toutes et tous.
Le jeudi 11 juillet 2024, Olivier Rigault, président de l’Unafo et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, renouvelaient l’engagement mutuel de leurs deux organisations en faveur du développement du logement accompagné en signant une convention visant à renforcer les coopérations déjà existantes. Après la plateforme d’ambitions dans les Hauts de France, l’Unafo prolongeait la déclinaison opérationnelle et régionalisée de ce partenariat en signant une convention en décembre 2024 à Metz avec l’Association territoriale des organismes Hlm de Lorraine, organisée autour de 4 axes.
- Axe 1 – Contribuer par un travail commun au développement d’une offre nouvelle de logement accompagné
- Axe 2 – Contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des bailleurs sociaux et des gestionnaires de résidences sociales.
- Axe 3 – Poursuivre les réflexions sur les réhabilitations et les rénovations énergétiques du parc de logement accompagnés
- Axe 4 – Favoriser l’accompagnement des publics et les parcours résidentiels
Conformément à ces objectifs, les deux entités ont organisé une journée de travail mixte gestionnaire / bailleurs le 01er décembre à Metz Blida, dans les locaux de la Résidence Sociale d’AMLI.
Au programme de la matinée, un mot de bienvenue par les deux présidents : Olivier Rigault (Unafo) et Michel Ciesla (Arelor HLM) qui ont insisté sur l’importance, la nécessité et le plaisir de voir se concrétiser ce rapprochement. La genèse de ce partenariat, ainsi que le panorama du logement accompagné et du logement social en Lorraine ont ensuite été rappelés par les équipes de l’Unafo et de l’Arelor, avant que la Dreal Grand Est pas la voix de Sophie Naudin de présente un éclairage sur le Logement d’abord et le logement accompagné dans le Grand Est.
Après ces temps de mise en contexte, Jean Marie Paris est intervenu pour présenter un zoom sur les enjeux et les difficultés pour le logement social et le logement accompagné dans le contexte actuel. Cette intervention a été l’occasion de rappeler et de mettre en lumière les conditions de l’équilibre économique des projets particulièrement pour les gestionnaires. Et pour finir la matinée de manière visuelle, celle-ci s’est conclue par la visite de la résidence Blida fraîchement réhabilitée et commentée par Laurent Jacques d’AMLI & Saïd Henane de l’Eurométropole Metz Habitat.
Après un temps convivial en guise de pause méridienne, l’après-midi a été consacrée à la mise en place de groupes de travail organisée autour de trois thématiques (Gestion / Réhabilitation / Production) et à travers 3 angles (Bonnes pratiques / Difficultés / Solutions). Ces temps de travail ont ainsi permis de croiser les regards, d’échanger en toute transparence et de faire vivre de manière concrète le dialogue interprofessionnel. Cet espace d’échanges convivial, facilitateur de discussions fécondes et apaisées, a vocation à renforcer (ou impulser) la dynamique inter réseau, et ce qui s’est révélé être le maître mot de la journée : La transparence !
Ce premier temps important sera amené à être suivi d’autres événements au cours de l’année 2026, avec de multiples pistes de travail, sur les processus et les outils partagés à l’aide au pilotage ou encore la fluidité dans les parcours de logement.