Alors que beaucoup d’associations s’inquiètent de pouvoir poursuivre leurs missions dans un contexte économique tendu, les besoins d’accompagnement explosent. Selon la Fondation de France, l’isolement relationnel ne cesse d’augmenter et 750 000 personnes de plus de 60 ans sont « en situation de mort sociale ». À l’occasion des Rencontres du Logement accompagné 2025, chercheurs, représentants associatifs, élus mais aussi résidents et intervenants sociaux viendront débattre des enjeux du maintien du lien social.
Les Rencontres du logement accompagné sont placées sous le thème « Le lien social en actions ! ». Nos associations sont en effet en première ligne pour faciliter et renforcer ce lien social dans une société où l’isolement et l’individualisme prennent le dessus sur la solidarité.
Pour introduire cette plénière, l’Unafo aura le plaisir d’accueillir Grégory Doucet, maire de Lyon, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Un échange autour des actualités permettra à Olivier Rigault, président de l’Unafo, Sophie Grimaldi, vice-présidente de l’Unafo, et Guillaume Beaurepaire, référent régional en Auvergne-Rhône-Alpes, de rappeler les enjeux et les attentes de notre secteur.
- Programme complet et inscriptions sur : https://rencontres2025.unafo.org/fr
Vital mais fragile, le lien social doit être défendu.
La question du lien social s’impose dans un contexte d’isolement accru, de creusement des inégalités, de défiance envers les institutions et de montée des populismes. Les liens sociaux sont à même de répondre à de multiples crises de notre société : crise sanitaire, crise de la jeunesse, de la démocratie, des territoires… ou d’enjeux forts liés aux problématiques de santé mentale et à l’accroissement des inégalités.
La première table ronde réunira Hadrien Riffaud, sociologue, chercheur associé au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (Cerlis), co-auteur du rapport annuel de la Fondation de France sur les solitudes, permettra notamment de mieux comprendre l’ampleur des solitudes et l’isolement en France.
De son coté, Elodie Jimenez, docteure en sociologie et fondatrice du cabinet OccurenS, éclairera sur la mesure d’impact du lien social, un outil essentiel pour évaluer et valoriser les transformations sociales, organisationnelles ou professionnelles.
Enfin, David Cluzeau, directeur général d’Hexopée et président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, permettra de mettre en avant le rôle naturel de ces employeurs et de militer, en plein débat budgétaire, pour une véritable politique du lien social et le financement de l’économie sociale et solidaire.
Le lien social en actions !
En mettant le lien social à l’honneur, l’Unafo veut montrer à quel point les actions menées par les acteurs du logement accompagné contribuent à renforcer ces liens.
La seconde table ronde donnera la parole à des résidents et des intervenants sociaux, mais aussi à Mohamed Benazzouz, vice-président de l’Unafo, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge du logement. En partant notamment de l’exemple du projet de l’Autre Soi à Villeurbanne les interventions illustreront le rôle du logement accompagné dans la nécessaire création du lien social.