1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Événement
  4. Ça ne tient plus ! Le 11 octobre, partout en France, les associations ont fait entendre leur voix

Ça ne tient plus ! Le 11 octobre, partout en France, les associations ont fait entendre leur voix

Catégories
  • Événement

Fortes de 20 millions de bénévoles, 1,8 millions de salariés, agissant dans tous les territoires de France sur l’éducation, la culture, le sport, la santé, le logement, l’environnement, les associations sont au cœur du quotidien des Françaises et des Français. Pourtant elles traversent une crise sans précédent, c’est pourquoi l’Unafo s’est associée au Mouvement Associatif dans le cadre de la mobilisation « Ça ne tient plus ! »

Répondant à l’appel du Mouvement associatif des milliers de personnes étaient réunies le samedi 11 octobre pour alerter sur la fragilisation critique du secteur associatif. Réunies sous la bannière du #ÇaNeTientPlus les associations, font face à l’absence de réponses des pouvoirs publics et à des restrictions budgétaires toujours plus fortes, cette journée nationale vise a permis de rappeler le rôle irremplaçable des associations dans la vie démocratique, sociale et économique du pays. 

Un modèle à bout de souffle 

Depuis plusieurs années, le modèle économique des associations se dégrade. La substitution progressive des subventions pluriannuelles par des appels à projets ponctuels fragilise la trésorerie et la visibilité des structures.
Les chiffres récents sont alarmants : 

  • 31 % des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois ; 
  • 69 % déclarent des fonds propres fragiles ou inexistants ; 
  • 28 % ont déjà dû réduire leurs activités.
    En parallèle, plus de 1 000 procédures collectives ont concerné des associations sur les huit premiers mois de 2025, un record depuis trois ans. 

 

Des acteurs essentiels à la société 

Les associations incarnent un maillon vital du lien social : elles emploient 1,9 million de personnes, mobilisent 20 millions de bénévoles et assurent chaque jour des missions d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, du sport, de la culture, de la santé ou encore de la citoyenneté. Leur action complète, prolonge ou remplace souvent celle des pouvoirs publics, à moindre coût, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion territoriale. 

« Pas un euro de moins pour le monde associatif » 

À travers cette mobilisation, le Mouvement associatif et ses partenaires demandent : 

  • la fin des coupes budgétaires qui fragilisent les associations ; 
  • un sursaut politique fondé sur la confiance et la reconnaissance du rôle des acteurs associatifs ; 
  • la mise en place de mesures concrètes pour sécuriser leur financement et préserver leur capacité d’action. 

Alors que la société traverse des crises multiples — sociales, démocratiques, économiques et environnementales —, affaiblir les associations reviendrait à priver les territoires d’un pilier de solidarité et d’innovation.