L’Unafo poursuit son engagement en faveur des pensions de famille et des résidences accueil, avec l’objectif de favoriser l’interconnaissance entre professionnels, de créer des espaces de partage et d’échanges et, plus largement, de lutter contre l’isolement auquel ils peuvent être confrontés.
En septembre, deux journées de rencontre ont ainsi été organisées. En région Auvergne–Rhône-Alpes, une session s’est tenue en Haute-Savoie le 18 septembre, en partenariat avec la FAS AURA. Elle a réuni les professionnels des résidences situées dans l’est de la région et s’est inscrite dans la continuité d’une première rencontre organisée plus tôt sur ce territoire. La thématique retenue portait sur la participation et l’animation du collectif. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà en préparation pour prolonger cette dynamique.
En région Centre–Val de Loire, une rencontre a eu lieu le 25 septembre à Orléans, dans le Loiret. Plus d’une vingtaine de professionnels du logement accompagné se sont retrouvés à cette occasion dans la nouvelle pension de famille des Petites Sœurs des Pauvres. La journée, organisée autour des thématiques de l’accompagnement en santé et de la fin de vie en pension de famille, a alterné débats, ateliers et visite du lieu. La matinée a été consacrée aux partenariats mobilisables en santé somatique et mentale, tandis que l’après-midi a permis d’aborder la question sensible de la fin de vie et de la gestion du décès en résidence.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’anticiper ces situations souvent déclenchées par le décès d’un résident, d’impliquer le collectif à travers des rituels adaptés à chaque structure, et de réfléchir à la juste posture de l’hôte. Les discussions ont également souligné l’importance de clarifier les responsabilités de chacun et de trouver des moyens collectifs pour traverser ces épreuves, qu’il s’agisse du soutien mutuel au sein de l’équipe ou de la mise en place d’hommages permettant d’exprimer les émotions tout en reprenant le cours de la vie quotidienne.
Ces rencontres ont permis de dégager des repères communs afin d’aider les hôtes à mieux trouver leur équilibre entre proximité avec les résidents et nécessaire professionnalité.