Catégories
  • Actus région

Le 23 septembre dernier, à l’initiative de la DDETS de Moselle, s’est tenue une journée de travail sur les pensions de famille dans les locaux de notre adhérent Etap’Habitat. Organisée autour de tables rondes le matin et d’ateliers l’après-midi, la journée a réuni une soixantaine de résidents et de professionnels du secteur.

Accès aux soins, autonomie, participation, orientation… Autant de thèmes qui touchent les résidents de pensions de famille, et qui interrogent les professionnels, guidés par la volonté de proposer un accompagnement toujours plus qualitatif dans un écosystème en tension.

Pour répondre à ces questionnements, et creuser de nouvelles perspectives d’action, un panel varié d’intervenants a d’abord apporté des éclairages complémentaires durant la matinée. Ainsi, la DDETS, puis le SIAO et le sociologue Johan Freichel se sont succédé pour présenter un état des lieux des pensions de famille en Moselle et dresser un diagnostic selon leur propre regard professionnel. La fin de cette première demi-journée a été dédiée à la question de l’accès aux soins, avec le regard croisé de différents professionnels du secteur, pointant à la fois les difficultés, les limites, mais aussi les solutions pouvant exister sur le territoire.

L’après-midi a permis d’échanger en groupes d’une vingtaine de participants, mélangeant têtes de réseaux, services de l’Etat, gestionnaires de pensions de famille et de résidents. A la clef, des échanges riches et stimulants autour de deux thématiques : L’accompagnement des résidents vieillissants puis les questions d’inclusion sociale et de pouvoir d’agir. Ces temps d’échanges ont permis de mettre en lumière les limites des dispositifs actuels mais aussi leur richesse, grâce à la complémentarité des approches et la sincérité inspirante du regard des résidents.