1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. « Ça ne tient plus ! » : les associations se mobilisent le 11 octobre prochain

« Ça ne tient plus ! » : les associations se mobilisent le 11 octobre prochain

Le Mouvement associatif appelle à une grande journée de mobilisation le 11 octobre afin d’alerter sur la situation critique que traverse le monde associatif.

Avec 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, les associations sont un pilier essentiel de la société française. Elles permettent à des millions de personnes d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits, aux vacances, tout en luttant contre la précarité et l’isolement. Présentes partout, elles agissent dans tous les territoires et jouent un rôle clé dans le renforcement du lien social.

Pourtant, malgré cette utilité sociale incontestable, le secteur associatif fait face à une crise profonde :

  • hausse des besoins (2,4 millions de personnes concernées par l’aide alimentaire, plus de 2 000 enfants dorment à la rue, progression de la pauvreté) ;

  • baisse continue des financements, avec une diminution de 41 % de la part des subventions dans les budgets associatifs en 15 ans ;

  • de nombreuses associations contraintes de réduire leurs activités pour survivre.

Malgré ces difficultés, 70 000 nouvelles associations voient le jour chaque année, preuve de la résilience et de la vitalité de ce tissu indispensable à la démocratie et au lien social.

Le Mouvement associatif rappelle que fragiliser les associations revient à affaiblir un véritable bien commun : des espaces qui donnent du pouvoir d’agir, construisent des solutions de proximité et offrent une réponse concrète aux crises sociales et démocratiques.

Le logement accompagné n’est pas épargné par la crise du secteur associatif 

Dans le champ du logement accompagné, les associations adhérentes à l’Unafo permettent chaque année à des dizaines de milliers de personnes en situation de fragilité d’accéder à un logement autonome et à un accompagnement adapté. Dans le même temps, les besoins explosent avec une demande croissante de logements pour des publics en situation de précarité, de migration ou encore des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance. Malgré cela la pérennité des financements publics n’est pas assurée quant ils ne sont pas déjà réduits, fragilisant des dispositifs essentiels à la lutte contre l’exclusion. Ce climat délétère a des conséquences directes sur les personnes accompagnées mais aussi sur les salariés dont les emplois sont en danger.

Préserver un bien commun

Comme l’ensemble du tissu associatif, il est indispensable de protéger le modèle du logement accompagné. Les résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs ou encore dispositifs d’intermédiation locative sont des espaces où se construit le lien social au quotidien. Les fragiliser reviendrait à affaiblir les capacités de la société à répondre aux crises sociales et économiques.

Le 11 octobre, faisons entendre nos voix

L’Unafo appelle donc ses adhérents, ses partenaires et l’ensemble des acteurs du logement accompagné à se mobiliser aux côtés du Mouvement associatif le 11 octobre prochain. Ensemble, faisons entendre la voix des associations et rappelons leur rôle structurant dans la société.

Télécharger le communiqué du Mouvement associatif

Ça ne tient plus ! Mobilisons-nous le 11 octobre