1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. Échanges des professionnels de Drôme et d’Ardèche autour de la participation en pension de famille

Échanges des professionnels de Drôme et d’Ardèche autour de la participation en pension de famille

Catégories
  • Actus région

C’est sous la chaleur de l’Ardèche, à Aubenas, que se sont rassemblés 20 professionnels, représentant 7 gestionnaires des pensions de famille et résidence accueil du territoire. Au sein de la pension de famille des Glycines, gérée par Habitat et Humanisme, les participants ont pu s’interroger sur la question de la participation, sujet qui avait été choisi lors de la dernière rencontre.

Participation en pension de famille:  une définition à co-construire

Dans un premier temps, il est apparu important de pouvoir s’appliquer à avoir une définition commune de la participation pour ensuite réfléchir sur les leviers à mettre en place pour la favoriser.  Accompagné par deux résident.es, les professionnels ont retenu une définition large : celle de l’inclusion dans la vie de la résidence ou du tissu local. La participation ne pourrait donc pas se limiter à la présence aux activités proposées mais s’entend comme l’ensemble des interactions que le résident peut avoir avec ses voisins, les commerçants ou associations. Pour les professionnels, il s’agit de lutter contre l’isolement des résidents qui, selon les situations et les parcours de vie, peuvent avoir besoin de temps pour retrouver des relations sociales saines.

Se nourrir des expériences pour encourager une participation active

Après avoir partagé le repas, les participants ont pu se séparer en sous-groupe pour travailler sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour favoriser la participation des résidents. Ces échanges, particulièrement riches, avaient pour intérêt de permettre à chacun de partager sur son expérience et se nourrir de celle des autres. Ainsi, parmi les bonnes pratiques qui ont été mise en avant, celle de favoriser l’expertise et l’expérience des résidents a été plébiscitée, tout comme le fait de s’appuyer sur les résidents moteurs.

En outre, les professionnels ont pu mettre en avant la nécessité de ne pas proposer trop d’animation ou activité. Cela risque de diminuer la mobilisation des résidents et/ou de rentrer dans une démarche occupationnelle, ce qui n’est pas le but recherché.

Cette journée a été appréciée par les participants qui ont retenu l’importance de l’échange de pratique et la volonté de faire réseau. L’Unafo souhaite proposer de nouvelles journées à destination des professionnels des pensions de famille et résidences accueil. La prochaine aura lieu à Orléans le 25 septembre 2025.