Catégories
  • Politiques Publiques

Emmanuelle Wargon, ministre du logement, a réuni le 6 septembre en présentiel les acteurs de l’hébergement et du logement accompagné. L’occasion de faire le point sur les chantiers en cours et de leur donner une cohérence globale dans une nouvelle feuille de route.

Un bilan de la politique du logement d’abord

« Quatre ans après le lancement le 11 septembre 2017 par le Président de la République de la stratégie nationale pour le Logement d’abord, les résultats témoignent de sa réussite » a souligné la Ministre.

Du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021, 280 000 personnes sans domicile fixe, à la rue ou en centre d’hébergement ont accédé au Logement dans le cadre du Logement d’abord. Les résultats du Logement d’abord présentent chaque année une évolution à la hausse. En 2018, 72 000 personnes à la rue ou hébergées avaient accédé à un logement. En 2019, 80 000 personnes et en 2020, malgré la crise sanitaire, 82 000 personnes. Au 1er semestre 2021, 46 000 personnes ont accédé à un logement, contre 33 000 l’année dernière sur la même période.

Une feuille de route pour la DIHAL

La DIHAL a également présenté une feuille de route autour de 6 axes pour les prochains mois, permettant de donner de la cohérence à l’ensemble des actions et chantiers lancés. Cette feuille de route intègre notamment la démarche de programmation pluriannuelle, l’accélération de la mise en œuvre du Logement d’abord, la simplification des procédures et le renforcement du dialogue avec les associations.

Plus précisément, parmi les six axes, on peut notamment noter la mise en place du service public de la rue au logement, le développement des leviers structurels de cette politique ou encore la transformation des foyers de travailleurs migrants. Le développement de l’offre de logement accompagné avec la feuille de route sur les résidences sociales est un objectif clairement affiché.

Une loi de programmation en chantier

Pendant la crise sanitaire, le gouvernement s’est fortement mobilisé, avec les associations, pour mettre à l’abri le plus de personnes possible pendant la crise sanitaire. 40 000 places d’hébergement supplémentaires ont été créées entre 2020 et 2021, portant le parc total à 200 000 places. Ces 200 000 places sont maintenues jusqu’au printemps 2022, rompant ainsi avec la « gestion au thermomètre » de l’hébergement qui se traduisait jusqu’ici par des remises à la rue de personnes du fait de la fermeture de places en fin d’hiver.  

Répondant à une proposition de la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmanuelle Wargon s’est dite « très favorable au principe d’une programmation pluriannuelle, qui intègrerait l’hébergement et le Logement d’abord et permettrait d’en finir avec la gestion dans l’urgence. » Dès à présent des travaux vont être lancés pour poser les bases de cette programmation. Le rendu des groupes de travail aura lieu au premier trimestre 2022.

Cette programmation pluriannuelle de l’hébergement et du Logement d’abord permettra d’avoir une visibilité sur le nombre de places sur 5 ans, et de prévoir, programmer, anticiper et transformer les places en fonction des besoins des territoires et des publics. Elle, améliorera l’accompagnement des personnes en leur proposant des solutions dignes et adaptées. La réussite de cette nouvelle démarche ne pourra se faire qu’en construisant une réponse commune et partagée avec les associations.

Pour en savoir plus