Catégories
  • Publication Unafo

L'Unafo, la Dihal et la Cilpi publient une étude originale, réalisée par le cabinet AATIKO et le Groupe SCET (filiale de la Caisse des Dépôts), sur l'impact économique et social des résidences sociales sur leurs territoires d’implantation

Intitulée « Les résidences sociales au service du projet de territoire », elle s’appuie sur l’analyse de 6 résidences représentatives de la diversité du secteur, à la fois de tailles différentes (de 20 à 200 logements), implantées dans des zones plus ou moins tendues (en milieu urbain, périurbain ou rural), et accueillant des publics différents (généralistes, saisonniers, jeunes, etc.).
Au-delà des retombées économiques directes créées par l’implantation de la structure et son activité (chiffre d’affaires, nombre d’employés, etc.), l’étude met en lumière les différents leviers par lesquels les résidences sociales créent de la valeur au quotidien.

Forme particulière de logement social, les résidences sociales proposent des logements autonomes et meublés, ainsi qu’une gestion locative assurée par les gestionnaires. Cette solution de logement, souvent temporaire, est adaptée à des personnes aux profils variés : jeunes travailleurs ou en apprentissage, travailleurs précaires ou saisonniers, personnes en mobilité professionnelle, familles monoparentales, personnes vulnérables… Les résidences disposent de services et d’espaces communs qui favorisent l’animation de la vie collective et locale.

Les résidences sociales constituent un outil essentiel du Logement d’abord.

Outils souples et stratégiques, elles soutiennent l’accès au logement, l’emploi, le développement économique et la cohésion sociale de votre territoire.

Les collectivités territoriales et leurs élus sont décisionnaires de l’implantation des résidences sociales sur leur territoire.

Soutenir l’accès au logement

Les résidences sociales sont une forme de logement social et contribuent donc aux obligations de la loi SRU. La collectivité a un rôle important car elle dispose de droits de réservation.

Les résidences sociales contribuent à l’offre de logement, en proposant aux personnes logées, pour une durée adaptée à leur situation, un logement prêt à habiter, mobilisable rapidement et financièrement accessible.

Soutenir la cohésion sociale

Les résidences sociales permettent à des personnes d’accéder à un logement dans des territoires dont elles seraient sinon exclues, au regard de leurs faibles ressources, en particulier en zone tendue.

Elles améliorent les conditions de vie des personnes logées, grâce à une redevance (loyer + charges) modérée et encadrée par l’Etat (– 30 % au moins par rapport aux loyers du marché en zone tendue sur le panel d’étude).

Parce qu’elles proposent une gestion locative sociale et adaptée, elles préviennent les situations de rupture et préservent la cohésion sociale.

Cet accompagnement permet ainsi d’éviter des coûts, tant pour les services sociaux des collectivités, que pour l’Etat.

Des qualités architecturales réelles

Les résidences sociales construites et réhabilitées récemment se distinguent par leur qualité architecturale, leur intégration dans l’environnement et l’utilisation de matériaux innovants.

Soutenir l’emploi et le développement économique

Les résidences sociales génèrent des retombées économiques sur leur territoire d’implantation.

D’abord des retombées directes, correspondant aux dépenses liées à la construction et à l’exploitation courante des résidences.

  • Chaque euro investi dans la construction génère, en moyenne, 1,60 € de retombées économiques directes.

Elles génèrent également des retombées économiques indirectes correspondant aux effets pour les fournisseurs des résidences sociales, puis les fournisseurs des fournisseurs, et ainsi de suite.

Par ailleurs, les retombées induites, qui correspondent à la demande de consommation finale des salariés et des résidents, sont particulièrement fortes pour les résidences sociales.

  • Chaque euro dépensé dans l’exploitation d’une résidence sociale génère 4,50 € de retombées indirectes (fournisseurs) et induites (consommateurs).

La résidence sociale contribue au développement économique du territoire, par son soutien direct à l’emploi.

Les entreprises doivent disposer de solutions de logement pour attirer de la main d’œuvre et éviter un turnover important, en particulier dans des secteurs professionnels tendus (hôtellerie-restauration…) ou du fait de besoins industriels ou agricoles spécifiques.

Les résidences sociales constituent également une solution de logement pour les travailleurs saisonniers, qui ont besoin de souplesse et de réactivité pour s’installer à proximité de leur lieu de travail.

Des bénéfices socio-économiques substantiels sont tirés des services rendus par les résidences sociales, à la fois aux entreprises et aux résidents.

 

A RETENIR

Les résidences sociales créent de la valeur pour le territoire. Elles tirent cette valeur de leur projet social articulé autour des besoins : du territoire (accès au logement, mixité urbaine, qualité  architecturale, lien avec le tissu associatif…), des résidents (gain en conditions de vie, accès aux droits…), des entreprises (appui à la mobilité résidentielle pour motif professionnel, mobilités pendulaires…).

Téléchargement

La synthèse
Les monographies des résidences
Le communiqué de presse