1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Vaccination : pour les professionnels et pour les personnes en situation de grande précarité

Vaccination : pour les professionnels et pour les personnes en situation de grande précarité

Catégories
  • Politiques Publiques

Depuis le 24 mai 2021, les professionnels du logement accompagné sont prioritaires et les personnes en situation de grande précarité peuvent accéder à la vaccination.

Les professionnels du logement accompagné sont prioritaires

Depuis le 24 mai, la vaccination est ouverte à tous les professionnels, quel que soit leur âge, du secteur de l’hébergement et du logement accompagné.

Ainsi, les professionnels du secteur de l’hébergement (CHRS, CHU, CHS,  accueils de jour, équipes mobiles ou maraudes de rue, dispositif national d’asile…) et du logement accompagné (pensions de familles, foyers de travailleurs migrants, résidences sociales ex-FTM, foyers de jeunes travailleurs) considérés comme plus exposés au virus, peuvent se faire vacciner.

Les informations nécessaires seront mises en ligne par les ARS et la vaccination sera facilitée grâce à des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination.

Dans ce cadre, les professionnels du secteur de l’hébergement pourront se présenter sur l’un des créneaux réservés dans les centres de vaccination, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés et, le cas échéant, carte professionnelle.

Les professionnels pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville dans le cadre des règles de droit commun tel que définies sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

La vaccination pour les personnes en situation de grande précarité

L’utilisation du Vaccin JANSSEN Covid-19, en dose unique, est privilégiée pour ces publics, lorsqu’ils ont plus de 55 ans.

Les vaccins ARNm, Comirnaty@ et Moderna covid-19 Vaccine, sont utilisés pour les autres catégories d’âge.

Les Agences Régionales de Santé, au niveau régional et de leurs délégations départementales, sont au cœur de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale. En lien avec les préfets, des réunions d’information seront organisées avec les acteurs intervenant auprès des publics précaires afin de sensibiliser/informer/orienter et de présenter l’organisation de la vaccination dans leur territoire.

Ces réunions sont l’occasion d’établir les modalités d’information des associations par l’ARS (vers quels centres de vaccination orienter par exemple, quel recours possible aux équipes mobiles…) et de solliciter celles qui peuvent apporter un appui à la vaccination.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :

  • une fiche précisant les modalités de mise en œuvre de la stratégie de vaccination des publics accueillis au sein des établissements d’hébergement
  • une vidéo courte sur la vaccination à destination de vos publics ;
  • un diaporama pour sensibiliser vos publics à la vaccination.

Téléchargement

Covid-19- Organisation vaccination personnes en situation de grande précarité-23.05.2021
Covid19 – Vidéo courte – Vaccination personnes vulnérables
Covid19 – Diaporama de sensibilisation