Catégories
  • Événement

La Semaine du Logement accompagné est lancée ! Emmanuelle Wargon, ministre du Logement a ouvert cet évènement avec Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo qui a présenté le plaidoyer en faveur du logement accompagné et des résidences sociales.

En introduction de cette ouverture, Arnaud de Broca, délégué général de l’Unafo, a présenté les principaux enseignements de la seconde étude menée par l’Unafo pour mieux connaître le profil des personnes entrants et sortants en 2019 du logement accompagné. Il a notamment souligné le rôle que joue le logement accompagné dans la politique du logement d’abord en permettant, d’une part, à 10 000 personnes d’accéder à un logement et, d’autre part, à de nombreuses personnes de sortir d’un logement indécent ou précaire.

« L’Unafo demande une stratégie de développement de l’offre de logement en résidence sociale pour les personnes qui ne peuvent pas accéder directement au logement ordinaire. » 

Jean-Paul-Vaillant, Président de l’Unafo

Après avoir remercié la Ministre de sa présence, Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo, est, dans un premier temps, revenu sur les conséquences de la crise, qui seront durables et amènent à revoir un certain nombre de nos pratiques en termes d’organisation du travail, de fonctionnement et aussi, et peut-être surtout, de relation à l’autre. « Cette crise sanitaire a montré, s’il en était besoin, l’importance de disposer d’un chez-soi, ce chez-soi que propose nos adhérents avec des logements en résidence sociale, en pension de famille, en foyer de jeunes travailleurs, en foyer de travailleurs migrants dans lesquels les résidants, principalement des personnes isolées, mais aussi des couples ou des familles monoparentales disposent de ce chez-soi, mais aussi d’un accompagnement adapté à une diversité de situation. » Soulignant la fragilité des personnes logées, auprès desquelles les adhérents de l’Unafo ont maintenu une présence tout au long de la crise sanitaire, Jean-Paul Vaillant a notamment évoqué l’observatoire des impayés mis en place la semaine dernière ainsi que le compte-à-rebours lancé pour la mise en œuvre de la contemporanéité des APL.

Jean-Paul Vaillant a par la suite insisté sur la nécessaire relance du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants. Si des progrès importants ont été faits, il convient d’offrir le plus vite possible à l’ensemble des résidants un logement individuel. « Cela demande des moyens accrus et aussi une volonté politique forte et une capacité à faire partager cette volonté politique avec tous les acteurs des territoires. » a t-il précisé.

Alors que la stagnation voire le recul de la production inquiète les adhérents, le Président de l’Unafo a par la suite rappelé la demande de l’Unafo de mettre en œuvre «une stratégie de développement de l’offre de logement en résidence sociale pour les nombreuses situations que nous connaissons de personnes qui ne peuvent pas accéder directement au logement ordinaire mais dont pour autant la situation ne relève pas de l’hébergement. » Pour cela, il faut une volonté politique forte : « Si l’on fait abstraction des logements produits dans le cadre de la mise en œuvre du plan de traitement qui se traduisent par une offre améliorée et non pas une offre nouvelle, bien peu de logements ont été créés ces dernières années.  Là aussi cela demande une volonté politique forte, et je crois que vous l’avez, mais aussi de partager cette volonté politique avec l’ensemble des acteurs du territoire. »

Tout en soulignant la revalorisation du forfait journalier des pensions de famille, Jean-Paul Vaillant a enfin rappelé que l’Unafo avait regretté que le logement accompagné soit « le secteur « oublié » lorsqu’il s’est agi d’aider nos adhérents à faire face aux surcoûts générés par la crise sanitaire » et qu’il espérait que la question du financement du logement accompagné, notamment de l’AGLS, puisse enfin évoluer.

« Nous allons travailler sur plusieurs axes de travail afin de développer les résidences sociales et leur utilité sociale. »

Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement

En propos introductifs, Emmanuelle Wargon a rappelé que la crise avait montré toute l’utilité de la politique du logement d’abord, dans laquelle le logement accompagné a un rôle très important. Ses différentes formes sont autant d’éléments clés d’accueil et d’accès à un autre logement pour les publics en difficulté. « Vous pouvez compter sur moi comme partenaire du logement accompagné » a précisé la Ministre, avant de lister les chantiers en cours. Rappelant les travaux lancés par la Dihal sur les résidences sociales de demain en janvier dernier, la Ministre du logement a placé les réflexions en cours dans le cadre des suites du rapport confié, à la fin du premier confinement, à Alain Christnacht, qui devrait déboucher sur des groupes de travail dès 2021.

Emmanuelle Wargon a souligné la mobilisation de l’Unafo dans le déploiement des pensions de familles, et rappelé son souhait de « tenir les objectifs de production et d’aller même au-delà en ayant un objectif plus ambitieux et plus volontariste », en s’engageant à débloquer les projets qui seraient bloqués dans les régions. Concernant les foyers de travailleurs migrants, elle a annoncé la mise en place « d’un groupe « réflexion/action » permettant de lever les freins et de travailler sur le modèle économique de ce plan », avec l’objectif d’en accélérer la mise en œuvre.

En conclusion, la ministre a proposé plusieurs axes de travail afin de développer les résidences sociales et leur utilité sociale : le modèle économique des résidences sociales, les freins à lever pour favoriser leur développement et l’accompagnement financier permettant une montée en charge des dispositifs, tout en ayant une attention particulière à porter à la situation des résidants (impayés, difficultés sociales, accès sécurisé au logement).

« Je souhaite avoir accès aux résumés des échanges qui seront réalisés cette semaine, afin de voir comment nous pourrons en tirer une feuille de route ambitieuse » a conclu la Ministre du Logement.

Ecoutez l’ouverture de la Semaine du logement accompagné en podcast :