Catégories
  • Actus région

L’Unafo a organisé, en ce début d’année, un cycle de réunions régionales en visio permettant des échanges entre les adhérents d’un même territoire.

L’occasion de revenir sur les actualités pour le logement accompagné, d’échanger sur les enjeux régionaux et locaux et d’identifier les pistes de travail à mettre en œuvre en 2021 au sein de chaque région.

Près de 40 adhérents des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, PACA-Corse, Pays de la Loire et Normandie ont participé à ces réunions régionales.

Ce début d’année est dense en actualités et en travaux pour le logement accompagné, l’Unafo et ses adhérents. Ces réunions ont donc été l’occasion de les mobiliser sur plusieurs travaux en cours :

  • L’enquête sur les profils et parcours des personnes logées au sein des dispositifs de nos adhérents
  • L’enquête flash sur la mise en œuvre de contemporanéité des APL
  • Les groupes de travail organisés par la Dihal sur la résidence sociale de demain

Enfin, les actions d’animation du réseau prévues en 2020 ayant été fortement contrariées par la crise sanitaire, ces réunions ont permis de relancer les dynamiques régionales.

Elles ont été l’occasion de faire un point sur les enjeux nationaux et locaux pour le logement accompagné et les adhérents. Les adhérents ont pu faire part des actualités et des thématiques à travailler, qui malgré un contexte local propre à chaque région, se sont révélées plutôt transversales à toutes : mise en place du Service public de la rue au logement, politique du Logement d’abord, analyse des besoins de production de logements, accompagnement des publics, santé mentale etc.

Ces réunions ont également permis d’échanger sur les modalités d’animation territoriale et les actions à développer en termes d’échanges de pratiques, d’organisation de rencontres locales ou de production d’outils et de ressources.

L’organisation de ce type de réunion en visio facilite la participation de chacun. Nous espérons néanmoins que l’année 2021 nous permettra de nous retrouver occasionnellement en présentiel.