Catégories
  • Actus Unafo

Retrouvez la revue de presse des interventions de l'Unafo dans les médias au mois de mai.

 

« Extrême vigilance » dans les foyers de travailleurs migrants et un besoin urgent de transformation

Les foyers de travailleurs migrants ne semblent pas avoir été victimes d’une propagation massive du coronavirus, « pour l’instant », insistent leurs gestionnaires. Alors que ces sites logent des personnes vulnérables et que la distanciation sociale y est compliquée, voire impossible à respecter, les dépistages se multiplient depuis un mois et les représentants de résidents insistent sur l’importance de les organiser avec les locataires. Pour l’Unafo, le principal enseignement à tirer de cette crise réside dans la nécessité d’accélérer la transformation de ces foyers en résidences sociales.

Retrouvez la longue interview de l’Unafo dans la dépêche : https://www.aefinfo.fr/depeche/628014

« La crise a révélé l’importance du logement accompagné »

Retrouvez le podcast de l’interview de Arnaud de Broca, délégué général de l’Unafo, par Innovapresse.

En cette période de crise sanitaire, la rédaction d’Innovapresse a lancé une série de podcasts. Acte 7 avec Arnaud de Broca, délégué général de l’Unafo, l’Union professionnelle du logement accompagné. A ses yeux, il faut « tirer les enseignements de cette crise« , « prendre en compte les spécificités du logement accompagné, des résidences sociales« , et « avoir une stratégie pour ces mêmes résidences sociales« , « qui ont permis d’absorber le choc » au plus fort de la tempête.

A écouter : innovapresse.com

Déconfinement : que vont devenir les personnes hébergées temporairement ?

Alors que le Gouvernement a réalisé un effort sans précédent pendant le #confinement pour héberger des personnes à la rue, et que la trêve hivernale a été prolongée jusqu’au 10 juillet, les acteurs associatifs – dont l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné – s’inquiètent sur l’après. Ils appellent à réactiver la chaîne de la sortie de l’#hébergementt vers le #logement, ce qui implique une mobilisation de l’État, des collectivités, des bailleurs sociaux et privés.

« L’Etat ne nous a pas contacté, ce qui est étonnant. En revanche, les collectivités territoriales ont commencé à prendre contact localement avec nos adhérents pour voir comment nous pouvons contribuer à loger ces personnes », affirme Arnaud de Broca, Délégué général de l’Unafo.

C’est à lire sur La Gazette des communes dans cet article signé Rouja Lazarova !

https://www.lagazettedescommunes.com/678899/deconfinement-que-vont-devenir-les-personnes-hebergees-temporairement/

 

« Le logement accompagné, un acteur devenu incontournable »

La tribune de Arnaud de Broca intitulée : « Le logement accompagné, un acteur devenu incontournable » est à lire dans les ASH (Actualités sociales hebdomadaires) du 1er mai. Le texte revient sur la crise et l’accompagnement, l’organisation du déconfinement et la relance du logement accompagné.

Lire la tribune : https://www.unafo.org/la-tribune-de-arnaud-de-broca-ash/

« Un engagement fort de l’Etat »

Les associations regroupées au sein des Acteurs du logement d’insertion (Fapil+Soliha+Unafo) jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité en permettant aux personnes les plus fragiles d’accéder à un logement et ainsi de sortir de solutions d’hébergement, voire de la rue. Elles demandent la mise en place d’un soutien spécifique pour permettre aux personnes de se maintenir dans leur logement et à aux associations de poursuivre leur mission.

Les demandes formulées par les Acteurs du logement d’insertion ont été reprises par plusieurs médias :

https://cities.newstank.fr
https://leblogdesinstitutionnels.fr
https://www.businessimmo.com
https://www.innovapresse.com
https://www.urbapress.fr