1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Flambée du coût de l’énergie : l’Unafo alerte la ministre

Flambée du coût de l’énergie : l’Unafo alerte la ministre

Catégories
  • Actus Unafo

La hausse des coûts de l'énergie met en difficulté de nombreux gestionnaires qui ne peuvent la répercuter dans la redevance qui reste indexée sur l'IRL.

Dans un courrier, daté du 19 octobre 2021, l’Unafo alerte Emmanuelle Wargon sur la hausse des coûts de l’énergie et de son impact sur les gestionnaires.

La faible prise en compte de l’évolution du coût de l’énergie et des autres charges dans l’indexation des redevances depuis la suppression en 2008 de l’indice composite au profit de l’IRL, créé un effet « ciseau », avec d’ores et déjà un différentiel de plus de 7,5 points entre ces deux indices.

Avec la flambée des coûts, ce différentiel va encore augmenter mettant en difficultés nombre de gestionnaires qui ne peuvent absorber une hausse aussi importante, compte tenu des faibles marges dégagées par leurs activités.

En effet, le caractère forfaitaire de la redevance protège les résidants logés mais fait porter le risque d’augmentation des charges sur les seuls gestionnaires, sans devoir l’imputer sur les redevances.

L’augmentation exceptionnelle du chèque énergie mis en place par le gouvernement pour protéger les personnes en situation de précarité économique est nécessaire, mais ne permet pas aux gestionnaires de faire face à cette situation inédite.

A défaut d’un retour à l’indice composite, l’Unafo demande que ses adhérents puissent bénéficier directement des aides mises en place pour protéger les ménages.

Téléchargement

Le courrier à Emmanuelle Wargon
Note indexation