1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Logement d’abord : deux ans d’actions dans les territoires de mise en œuvre accélérée

Logement d’abord : deux ans d’actions dans les territoires de mise en œuvre accélérée

Catégories
  • Politiques Publiques

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

A l'occasion du lancement d'un second appel à manifestation d'intérêt visant à sélectionner de nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d'abord, la Dihal présente quelques actions qui illustrent l’engagement des territoires au service des personnes sans domicile.

Le Logement d’abord est au coeur des politiques publiques pour apporter aux ménages les plus vulnérables une réponse adaptée à leurs besoins et leurs attentes. L’action de l’Unafo et de ses adhérents sur le terrain s’inscrit complètement dans ce dispositif. Le logement accompagné a toute sa place et les efforts produits par tous depuis trois ans ont permis une augmentation significative de l’accès au logement de personnes isolées et de familles sans domicile.

Sur le terrain les associations, les gestionnaires, sont mobilisés pour accompagner au quotidien les ménages dans leurs projets d’installation dans le logement et d’appropriation d’un nouveau chez-soi.

L’appel à manifestation d’intérêt publié en novembre 2017 a permis d’identifier 23 Territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, portés par des EPCI, des Conseils départementaux et des communes, en lien étroit avec les préfectures.L’objectif est de lancer de véritables plans d’actions, concrétisant la vision partagée par l’ensemble des acteurs pour le territoire pour transformer la réponse donnée aux publics sans domicile notamment par :

  • l’intégration du Logement d’abord dans les documents stratégiques du territoire,
  • la remise à plat et la mobilisation coordonnée des dispositifs d’accompagnement dans une dynamique pluridisciplinaire,
  • la création de plateformes de captation du parc privé pour l’intermédiation locative
  • la structuration d’observatoires locaux du sans-abrisme
  • la création de dispositifs d’accès direct au logement depuis la rue
  • le renfort des Conférences intercommunales du logement sur le traitement opérationnel des situations complexes
  • la réorganisation du fonctionnement des SIAO, etc.

Téléchargement

La synthèse des actions