1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Le gouvernement suspend la mise en oeuvre de la contemporanéité des APL

Le gouvernement suspend la mise en oeuvre de la contemporanéité des APL

Catégories
  • Politiques Publiques

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

Le gouvernement vient d'annoncer la suspension de la contemporanéité des aides au logement, prévue le 1er avril. Une décision saluée par l'Unafo, qui l'avait demandée en début de semaine.

Dans son allocution du 16 mars, le Président de la République a notamment annoncé la suspension de l’entrée en vigueur de toutes les réformes. Dans un communiqué en date du 17 mars, le Ministère du logement confirme que le Gouvernement a choisi de décaler l’entrée en vigueur de la réforme des « APL en temps réél », sans toutefois préciser une date d’entrée en vigueur.

Il est en effet souligné que la crise sanitaire actuelle réduit la disponibilité des personnels des CAF et des MSA. Le Ministre chargé de la Ville et du Logement a demandé à la CNAF et à la CCMSA de prévenir tous les allocataires et les bailleurs de ce décalage.

Une demande formulée par l’Unafo

Cette réforme a en effet une incidence importante sur le montant des aides au logement, tout particulièrement pour les personnes les plus jeunes. Les adhérents de l’Unafo craignaient des ruptures de droit massives faute d’un accompagnement approprié qu’elles ne pourront assurer dans un contexte de forte perturbation de leur activité du fait de la crise sanitaire actuelle.

De nombreux salariés vont être absents en raison de la fermeture des écoles et les salariés présents vont concentrer leur action sur l’information et la sensibilisation des résidants au respect des consignes de prévention et sur la mise en œuvre des directives données dans le cadre de la lutte contre le développement de la pandémie.

C’est pourquoi l’Unafo avait écrit en début de semaine à Julien Denormandie, pour lui demander ce report. L’Unafo salue cette décision dans un communiqué de presse.

Lire le courrier de l’UNAFO

Lettre envoyée au Ministre du Logement