Catégories
  • Événement

Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, a lancé le 4 octobre la semaine nationale des pensions de famille, en présence de nombreux participants, dont Jean-Paul Vaillant, le président de l’Unafo.

C’est à Paray Vieille Poste dans une pension de famille gérée par l’association Emmaüs Solidarité que la Ministre du logement a lancé la première édition de la semaine des pensions de famille, pendant laquelle plus de 150 actions seront menées sur l’ensemble du territoire. 26 résidents, dont 24 hommes, sont logés dans cette pension de famille, ayant remplacé un « hôtel vétuste » et située au cœur d’un quartier pavillonnaire.

Monsieur Jean Tounoux a rappelé l’engagement de 3F Résidences, dont il est le président, au côté des associations gestionnaires pour développer les pensions de famille. Bruno Morel, directeur d’Emmaüs Solidarité a expliqué en quoi les pensions de famille constituent des réponses de qualité à la problématique de l’accès au logement, si certaines conditions sont remplies : « il faut un bâti de petite taille, ouvert sur le quartier, avec un projet social ancré vers l’extérieur, dans le cadre d’un partenariat entre le bailleur et le gestionnaire », sans oublier la fonction d’hôte et la garantie d’un modèle économique adéquat, en investissement et en fonctionnement.

Une forte mobilisation partenariale

De son côté, Jean-Paul Vaillant a remercié le gouvernement pour sa mobilisation pour développer la production des pensions de famille, tout en constatant que les objectifs ambitieux ne pourront pas être atteints, de manière générale et plus particulièrement pour les résidences accueil, pour de multiples raisons : « lenteur des projets, réticence des élus, opposition des riverains, interrogation sur la réalité des besoins alors que l’accès au logement est une nécessité dans tous les départements… ». Mais l’annonce la semaine dernière du Premier ministre de ministre lors de son intervention au congrès de l’USH que chaque quartier dans lequel est construite « une gare du Grand Paris Express accueille au moins une pension de famille pour favoriser la réinsertion des ménages les plus éloignés d’un logement autonome » témoigné de cette mobilisation, au même titre que la revalorisation en début d’année de la subvention dont bénéficie les pensions de famille. Face à ces enjeux de production, mais aussi aux défis de « la perte d’autonomie des personnes ou la dégradation de la santé mentale », Jean-Paul Vaillant a assuré la Ministre de la mobilisation de l’ensemble des adhérents de l’Unafo.

Avant l’intervention de la Ministre, Mme Nathalie LALLIER, maire de Paray-Vieille-Poste, et Jean-Philippe CLEMENT-DUGOIN, Vice-président Région Ile de France, ont montré, en la présence de Robin Reda, député de la circonscription, la nécessité d’un travail en commun de l’ensemble des acteurs pour qu’un projet tel que celui d’une pension de famille puisse voir le jour.

Enfin, Emmanuelle Wargon, pour qui la « pension de famille constitue la possibilité de rendre concret l’accès au logement et le parcours de la rue à un logement », a lancé officiellement la semaine, dont l’objectif est de donner plus de visibilité : « si l’objectif n’est pas encore atteint, la dynamique est lancée et les projets sont longs ».

Le programme de la semaine des pensions de famille

Le programme de la semaine est disponible sur le site www.pensionsdefamille.org: connectez-vous pour trouvez l’action la plus proche de chez vous.

Par ailleurs, le spot de la campagne sera diffusé gracieusement par France Télévisions tout au long de la semaine.