1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale

Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale

Catégories
  • Événement

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Le 26 février prochain, la Dihal organise un atelier intitulé : Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale.

Le 26 février prochain, la Dihal organise un atelier intitulé : Du foyer de travailleurs migrants à la résidence sociale.

À l’intersection des politiques du logement et de l’immigration, le concept du foyer de travailleurs migrants n’a que trop rarement croisé le regard des historiens, sociologues, politologues ou économistes. Par l’inscription de cette thématique au sein de son comité d’études, la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (Cilpi) s’attachera à renouer les fils de la mémoire et de la connaissance historique, pour dégager des axes d’évolution et répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Trois débats

L’atelier sera rythmé par trois débats illustrant trois temporalités :

  • Dans les années 1950/60, pour endiguer le développement anarchique des bidonvilles et répondre à l’arrivée massive d’une immigration de travail, une nouvelle forme de logement s’est développée : le foyer de travailleurs migrants. Ces structures, créées dans l’urgence, ont-elles répondu aux besoins de logement des travailleurs migrants ?
  • Dans les années 1990, la prise de conscience du profond isolement des foyers suscite l’émergence d’une politique publique ambitieuse pilotée par la Cilpi : le Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, visant à transformer ces derniers en résidences sociales. Au bout de 20 ans de PTFTM, il convient d’évaluer cette politique, afin de pointer ses réalisations et ses succès, mais aussi ses marges d’évolution.
  • La résidence sociale doit sans cesse s’adapter aux évolutions des populations accueillies, des politiques publiques et des contextes locaux. Sa flexibilité lui permet-t-elle de s’adapter aux nouvelles attentes ? Quelles perspectives pour une structure qui répond de plus en plus à l’urgence sociale ?

L’Unafo directement ou via ses adhérents participera à ces différents temps d’échange.

 

Lieu et modalités d’inscription

Cet atelier se déroule le 26 février 2020 au Musée national de l‘histoire de l’immigration (MNHI).

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.