Catégories
  • Actus adhérent

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 140 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

Durant cette période particulière, l'Unafo maintient le lien avec ses adhérents afin de les informer, les soutenir et faire remonter leurs difficultés mais aussi leurs bonnes pratiques. Dernière mise à jour : le 8 avril

Retrouvez ici les expériences, les initiatives et les témoignages de nos adhérents dans la gestion de la crise du Covid-19 au sein de leurs équipes, de leurs établissements et plus généralement auprès des publics les plus touchés par cette crise sanitaire.

La mobilisation pour la continuité de service

  • ADEF

L’Adef rappelle sa mobilisation dans la gestion de ses établissements et dans la préservation de la sécurité des salariés et résidants.
En savoir plus

  • ALJT

L’Aljt est fortement mobilisée auprès de ses jeunes résidants. Elle publie plusieurs outils et ressources qui permettent de poursuivre l’accompagnement malgré le confinement.
En savoir plus

  • AMLI

L’Amli se mobilise pour assurer la continuité de ses activités et de ses missions avec pour priorité d’« Aller vers » les plus fragiles, notamment par la mise en place d’une cellule de veille et d’accompagnement.
En savoir plus

  • ALFA3A

Ahmed Latrèche et Leila Savoye racontent, accompagnés de témoignages de salariés, résidents et partenaires, comment ils font face à cette situation pandémique inédite.
Voir la vidéo

La mise à disposition de chambres

  • PARME

L’association Parme met à disposition 10 chambres au sein de ses résidences pour le personnel soignant du centre hospitalier de Creil dans l’Oise.

  • COALLIA

Coallia s’engage dans les mesures de solidarité envers les personnels soignants de l’AP-HP en proposant 60 chambres à ceux dont le domicile est éloigné de leur lieu de travail.
En savoir plus

  • FONDATION ARALIS

La Fondation Aralis a mis 20 logements à disposition du personnel soignant de l’hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

  • ALFI

L’association Alfi s’engage également auprès du personnel infirmier et médecin de l’AP-HP en leur mettant 10 logements à disposition.

  • ALEOS

Aleos a ouvert un centre d’hébergement spécialisé à destination de sans-abri porteurs de symptômes légers du Covid-19. L’ouverture de ce centre, situé dans les 3 derniers étages d’une résidence sociale située à Mulhouse, a nécessité engagement et réactivité de la part du personnel de l’association.
En savoir plus 

Le soutien aux résidants

  • ADELIS

Adelis met en place une cellule d’urgence médico-psychologique avec le CHU de Nantes pour soutenir les professionnels en :
– analysant les situations présentées de jeunes présentant des troubles psychologiques inquiétants avec un professionnel du service ;
– coordonnant la prise en charge des résidants, au besoin, vers des professionnels disponibles.

  • ALOTRA

Alotra mène une action avec Banlieues Santé, association qui lutte contre les inégalités sociales liées à la santé, à destination d’environ 200 résidants logés au sein de la résidence sociale Viala-Anjou à Marseille. Banlieues Santé va remettre un colis alimentaire (constitué de denrées sèches pour environ une semaine) ainsi que du gel hydro-alcoolique et une fiche Santé Publique France sur le pas de la porte de chaque résidant, principalement des personnes âgées, isolées et précaires. Outre le soutien aux plus fragiles, cette action permet de communiquer sur les messages de prévention et de lutter contre les angoisses d’abandon que peuvent ressentir ces publics fragiles.
En savoir plus

  • ADOMA

Afin de mieux faire comprendre les règles liées au confinement, Adoma a fait traduire en une quinzaine de langues l’attestation obligatoire de déplacement. Toutes les versions traduites sont disponibles dans notre foire aux questions : « quelles sont les dérogations au confinement ? »

  • SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE

La Société Philanthropique met en lumière le rôle des gardiens d’immeuble qui sont plus que jamais des pièces maîtresses de la vie quotidienne à l’heure du confinement. Xavier est un de ceux qui organise la solidarité au sein de de la résidence à travers la mise en place de fiches d’entraide et de coups de main mais aussi de poèmes et de messages réconfortants.
En savoir plus

  • ETAP’HABITAT

Etap’Habitat a fait voter en référendum la polyvalence des salariés au sein de ses foyers de jeunes travailleurs. Ces derniers sont organisés en 3 équipes tournantes et une équipe de réserve et mettent en place des actions de solidarité et de sensibilisation auprès des jeunes. L’association a notamment mis en place une hotline, une épicerie éphémère et a ouvert un espace de coworking pour l’aide aux devoirs.

  • AMITEL

Amitel a crée une page « Fight Covid-19 » sur son site web avec pour objectifs  de garder le lien entre les équipes et les jeunes et de proposer des activités pour se divertir en cette période de confinement. Au programme : visios accueil quotidien – café du matin – afterwork, yoga, partage de vidéos etc.
En savoir plus

Une ligne d’écoute pour les plus isolés

  • LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Solid’écoute est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert 7 jours/7 de 15h à 20h aux personnes isolées : 0800 47 47 88.
En savoir plus 

  • FONDATION L’ÉLAN RETROUVÉ

L’Élan Retrouvé met en place un dispositif gratuit d’écoute et de soutien psychologique pour répondre à la demande des personnes en souffrance psychique en lien avec la crise sanitaire actuelle : 01 76 21 79 60.
En savoir plus 

Les témoignages

  • ALJT

La mobilisation des équipes et des résidants de l’Aljt est indispensable pour assurer la continuité du service et traverser, ensemble, cette crise sanitaire.

Retrouvez le témoignage d’Aurélie, chargée d’ingénierie sociale.
En savoir plus
Retrouvez le témoignage d’Hélène, chargée de vie résidentielle à Bois d’Arcy.
En savoir plus

Le soutien aux salariés

  • ALFA3A

Le CSE d’Alfa3a se mobilise pour écouter, rassurer et informer tous les salariés en ce temps de confinement. Foire aux questions, interviews, plateforme d’aide : retrouvez toutes ses initiatives.
En savoir plus

  • HENEO

Heneo est à l’écoute de ses salariés en envoyant régulièrement un questionnaire pour faire remonter leurs questionnements, leurs préoccupations, les informe via la réalisation de messages vidéos et réalise des points hebdomadaires avec le CSE.

 

La collaboration avec les partenaires

  • AMLI

Bouygues Telecom a réalisé un don de 70 téléphones portables à AMLI qui les distribuera à des résidants isolés et fragiles n’ayant pas de moyens de communication.

  • ARPEJ

Arpej, en partenariat avec Action Logement, fait preuve de solidarité en accueillant, sans conditions d’âge ni de ressources, des salariés en difficultés pour se loger au sein de logements vacants dans ses résidences d’habitude destinées aux étudiants et jeunes actifs.