Catégories
  • Informations générales

L’Unafo propose dans ce document une photographie de l’activité du logement accompagné : d’une part le visage de l’occupation sociale du parc, d’autre part l’effort de production de ces solutions de logement.

Durant deux années consécutives, en 2011 et 2012, l’Unafo a procédé à une enquête par questionnaire. En 2016, l’Unafo a changé de méthode. L’Unafo a ainsi souhaité faciliter la participation de ses adhérents et démultiplier les potentialités d’exploitation des données afin d’améliorer la connaissance relative à l’occupation sociale.

Champ de l’enquête et méthodologie

L’appel à contribution de l’Unafo lancé pour l’exercice 2013, porte sur l’occupation sociale des logements-foyers en service (résidence sociale, pension de famille, résidence accueil, foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants). Les données relatives aux personnes logées sont non nominatives. Elles concernent les personnes ayant emménagé et celles ayant quitté leur logement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 ainsi que les personnes logées au 31 décembre 2013.

Cette étude n’est ni exhaustive ni basée sur un échantillon, elle se veut expérimentale. Les résultats de cette étude ont été possibles grâce à la participation de sept organismes gestionnaires (Adef, Adoma, ALJT, Alotra, Amli, Aréli, Lerichemont). Cette participation a permis d’exploiter les données relatives à l’occupation sociale de 643 logements-foyers soit 86 054 logements représentant près de 51 % des établissements et 66 % des logements gérés au sein du réseau Unafo. Les logements utilisés à des fins d’hébergement (CADA, ALT, etc.) ont été exclus de l’exploitation des données.

Le logement accompagné en chiffres