1. Unafo
  2. Centre de ressources
  3. Le gouvernement lance une campagne sur les punaises de lit

Le gouvernement lance une campagne sur les punaises de lit

Catégories
  • Les punaises de lit

Site internet (stop-punaises.gouv.fr), dépliant, numéro d’information, mission parlementaire…: le gouvernement se saisit du sujet des punaises de lit sur de multiples supports.

On peut tous être touchés

Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. Pour causes : les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination. Punaises de lit, on peut tous être touchés.

Un partenariat

Pour donner des références et des gages de qualité aux propriétaires et aux occupants de logements infestés par des punaises de lits,
Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a conclu un partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D), qui réunit la branche des entreprises de lutte contre les parasites et les nuisibles.

 

La feuille de route

Avant le 30 juin 2020

Élaborer des protocoles-types.

Avant le 1er septembre 2020

Délivrer des formations à destination des professionnels intervenant dans l’habitat.

Avant le 31 décembre 2020

Mettre en place un dispositif de certification ou de labellisation.

Vidéo de la campagne de sensibilisation

Les outils développés par l’Unafo

Parce que la présence de punaises de lit peut porter atteinte à la réputation des bailleurs ou gestionnaires et qu’elle a été sollicitée par certains gestionnaires de logement accompagné qui ont pris le sujet à bras le corps pour éradiquer ce phénomène, l’Unafo a déjà lancé sur le sujet une mobilisation, qui vient en complément et en appui de celle du Ministère du logement :

–        d’une part, par la publication d’un guide sur le sujet, en partenariat, disponible gratuitement avec des outils de communication sur notre centre de ressources;

–        d’autre part, par l’organisation régulière et à la demande de formations à destination de l’ensemble des acteurs concernés, dans le but notamment de savoir faire le tri entre les méthodes à utiliser pour éradiquer la présence des punaises de lit, dans un domaine dont se sont emparés de nombreux arnaqueurs.

Documents en téléchargement

Le dossier de presse du Ministère
Guide Unafo/Aorif/USH sur les punaises de lit