Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.
Symptômes
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires. D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Des consignes pour le secteur de l’hébergement et du logement accompagné
Depuis le début de la crise, la cellule de crise du Gouvernement, mais aussi d’autres acteurs, ont publié des préconisations pour le secteur de l’hébergement et du logement.
Vous trouverez ci-dessous les principaux documents en téléchargement.
Vous pouvez également vous connecter sur la foire aux questions. mise à jour quotidiennement par l’Unafo.
Pour aller plus loin
Vous pouvez vous connecter sur les sites:
- du gouvernement,
- du ministère du logement,
- du ministère de l’emploi,
- du ministère de l’économie,
- du ministère de la santé, ainsi que dans l’espace presse de ce ministère,
- du secrétariat aux personnes handicapées
D’autres sites sont régulièrement mis à jour et donnent des informations fiables :
- Consulter le point épidémiologique actualisé sur le site de Santé publique France
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- European centre for disease prevention and control
- Inserm
- Institut Pasteur
- INRS
- l’Uniopss a également mis en ligne une page dédiée.