Catégories
  • Accompagner

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Symptômes

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires. D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Des consignes pour le secteur de l’hébergement et du logement accompagné

Le gouvernement a publié le 1er mars des informations  à destination des employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes sans domicile, y compris les personnes en parcours d’asile. Ces informations, qui s’adressent également aux gestionnaires de logement accompagné, portent notamment  sur les conduites à tenir face à des personnes logées et accueillies contaminées, mais aussi en tant qu’employeurs.

Des informations multilingues sur les gestes barrières

Le ministère de la Santé met à disposition des informations sur les gestes barrières en albanais, arabe, berbère, bulgare, français, portugais, roumain, russe, serbe et turc. Des traductions en Soninké, Bambara et Wolof sont en cours.

L’activité de votre organisation est impactée

L’activité de votre organisation est certainement impactée par les différentes mesures prises. Vous pouvez vous connecter sur le site du ministère de l’emploi ou du ministère de l’économie. Vous trouverez également en document à télécharger ci-dessous une note du gouvernement sur les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.

Des centres d’hébergement spécialisés

Les publics sans domicile, à la rue, en centres d’hébergement collectif (centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centres d’hébergement d’urgence, établissements du dispositif national de l’asile), foyers de travailleurs migrants (FTM), notamment FTM accueillant des migrants d’Afrique du nord âgés, pensions de famille, ou en lits d’accueil médicalisés (LAM), lits halte soins santé (LHSS) nécessitent une attention particulière.

Ces personnes présentent souvent des vulnérabilités particulières sur le plan de la santé (prévalence plus élevée de maladies chroniques et de pathologies liées au parcours et aux conditions de vie) et, leur environnement de vie ne respecte pas toujours les conditions d’isolement nécessaires pour limiter les transmissions (pas de chambres individuelles, sur occupation…).

Ainsi, des dispositions spécifiques doivent être prises pour ces populations afin d’organiser une prise en charge ambulatoire adaptée: elles ont été rappelés dans un cahier des charges diffusé le 17 mars et en téléchargement ci-dessous.

Ces recommandations ne sont pas adaptées aux structures en « diffus » où les personnes sont hébergées en appartements, Dans ce cas, les recommandations qui s’appliquent sont identiques à celles destinées à la population générale.

Un guide de préparation à la phase épidémique

Après avoir publié mi-février un guide guide de préparation au risque épidémique, le ministère des solidarités et de la santé avec le concours de la Direction Générale de la Santé a publié le 16 mars 2020, un guide méthodologique de préparation à la phase épidémique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux (en téléchargement ci-dessous).

Pour aller plus loin

Plusieurs sites sont régulièrement mis à jour et donnent des informations fiables :

 

L’Unafo a mise en place une foire aux questions.

 

Documents en téléchargement

Fiche à destination des maraudeurs
Questions-réponses sur la mise en oeuvre de l’activité partielle
Fiche sur l’utilisation des masques
Fiche sur les mineurs non accompagnés
Fiches à destination des personnels dans les foyers de travailleurs migrants
Fiche à destination des personnels des établissements et personnels accueillant des personnels sans domicile et des FTM (25 mars)
Cahier des charges des centres d’hébergement dédiés
Consignes et recommandations applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie
Fiche à destination des employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public (23 mars)
Fiche sur les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner (20 mars)
Fiche sur la mise en place d’un secteur dédié (20 mars 2020)
Guide méthodologique de préparation à la phase épidémique
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes malades sans gravité Covid19 sans domicile fixe ou venant de centres d’hébergement ou de logements adaptés
Guide méthodologique : préparation au risque épidémique Covid-19
Fiche sur les préconisations pour la continuité d’activité pour les services et établissements sociaux et médico-sociaux
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? (version du 9 mars 2020)
Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans