Contact

29/31 rue Michel-Ange
75016 Paris
Tél. 01 40 71 71 10
Fax. 01 40 71 71 20
contact@unafo.org

Accès adhérents

Pour obtenir un login et un mot de passe, contactez l'Unafo

Les communiqués de presse

L'Unafo regrette le rejet de l'amendement proposant d'augmenter le forfait journalier des pensions de famille

Dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances 2020, l’Assemblée nationale a rejeté hier l’amendement de repli adopté par la commission des Finances, sous l’impulsion du Député François Jolivet, de revaloriser le forfait journalier des pensions de famille. L’Unafo regrette ce vote, mais note que certains députés se sont déclarés favorables à un travail sur le sujet.


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

Le logement accompagné s'adapte aux familles monoparentales

Dans son magazine Action Habitat n°55, qui vient de paraitre, l’Unafo consacre un dossier au logement des familles monoparentales. Les familles monoparentales ont plus que doublé en 30 ans, et se trouvent souvent en situation de grande précarité. Les acteurs du logement accompagné adaptent leur bâti mais aussi leurs pratiques, en développant des des partenariats sur le terrain.


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

Projet de loi de finances : Les Acteurs du Logement d'Insertion entre satisfactions et inquiétudes

Dans une newsletter publiée ce jour, les Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), qui regroupent la Fapil, Soliha et l’Unafo, reviennent sur le projet de loi de finances. A quelques jours de l’examen par l’Assemblée nationale des crédits de la mission « Cohésion des territoires », ils rappellent leurs inquiétudes, sur lesquelles ils attendent des engagements forts du gouvernement.

Ils présentent également trois actions menées dans les territoires pour favoriser l’accès au logement des réfugiés, ainsi que trois actions menées en commun dans les territoires.
Tous les articles complets sont à retrouver sur : www.logementdinsertion.org

 


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse
Lancement de la Clé Solidaire

Lancement de la Clé Solidaire

La plateforme qui accompagne les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité.

La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) créent la Clé Solidaire : cette structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies. La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine.


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

Une résidences sociale sur 5 ne reçoit pas l'AGLS

L'Unafo dévoile les résultats de l'enquête menée auprès de ses adhérents sur l'attribution de l'aide à la gestion locative sociale (AGLS). Cette aide est destinée à financer les actions mises en place par les gestionnaires de résidences sociales.

L’enquête fait apparaître clairement que la ligne budgétaire votée chaque année par le Parlement dans le cadre de la loi de finances subit des ponctions régulières, avec comme conséquence de priver une résidence sociale sur cinq de cette aide et de la réduire pour une large proportion d’entre-elles.

L’inégalité de traitement est flagrante selon les territoires. Le montant de l’aide attribuée pour mener des actions en 2019 n’était, en outre, connue au 30 juin que pour un tiers des résidences.

A l’approche du débat sur la loi de finances, l’Unafo formule plusieurs propositions.

L'Unafo confirme son intérêt pour le PLAI adapté

La Cour des comptes, dans son référé du 22 mai 2019, dresse un bilan mitigé du programme PLAI Adapté lancé en 2014 et destiné à produire des logements à très bas niveau de quittance, grâce à un complément d’aide à la pierre financé par le prélèvement de majoration des communes carencées au titre de la loi SRU.

L’Unafo, qui a participé activement avec les Acteurs du logement d’insertion (Fapil + Soliha + Unafo) à la refonte du produit en 2018, rappelle que l’ouverture du PLAI Adapté aux résidences sociales en 2017 a été un moteur important de la relance de la production : avec 429 logements financées en 2017 et 627 logements en 2018, les résidences sociales ont représenté plus de 60% du nombre de logements autorisés.
[...]
L’Unafo confirme donc l’intérêt de ses adhérents pour le produit PLAI adapté. L’éventuelle mise en oeuvre des préconisations de la Cour des comptes ne devra pas conduire à occulter les projets de résidences sociales – en particulier de pensions de famille – portés par les acteurs du Logement Accompagné.


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

Le logement accompagné au service du logement des jeunes

Dans son magazine Action Habitat n°54, l’Unafo consacre un dossier sur le logement des jeunes, construit avec les adhérents de l’Union.
Les adhérents de l’Unafo logent plus de 30 000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au premier rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples.
 


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

La garantie VISALE fragilise les publics accueillis et met en difficulté les gestionnaires de logement accompagné

Depuis le 10 mai dernier, la garantie LOCAPASS® qui était proposée par Action Logement a été remplacée par la garantie VISALE®. En modifiant les modalités d’accompagnement, cette nouvelle garantie fragilise les publics accueillis dans un logement accompagné et met en difficulté les gestionnaires. L’Unafo vient d’écrire au Ministre du logement et à Action Logement.


Lire le communiqué de presse
Document PDFLire le communiqué de presse

Lancement des concertations sur le Revenu Universel d'Activité

Les concertations sur la mise en œuvre du Revenu Universel d’Activité (RUA) ont été lancées par le Gouvernement. Acteur majeur de l’accès au logement des publics vulnérables et défavorisés, l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, y contribuera. Elle a rencontré la semaine dernière Christelle Dubos, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, pour lui faire part de ses attentes et de ses craintes.


Lire le communiqué
Document PDFLire le communiqué

PPL visant à renforcer l'accompagnement des jeunes vulnérables

L’accès au logement : un élément central de l’autonomie

L’Assemblée nationale débattra les 6 et 7 mai de la proposition de loi (PPL) présentée notamment par la députée Brigitte Bourguignon visant à renforcer l’accompagnement des jeunes vulnérables vers l’autonomie. A cette occasion et dans le prolongement de cette initiative, l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, demande qu’un vrai débat puisse s’ouvrir sur le logement des jeunes.


Lire le Communiqué de presse
Document PDFLire le Communiqué de presse

« Clause de revoyure » : l'Unafo se félicite du retour de la TVA à 5,5% sur la production des résidences sociales

Le logement, particulièrement pour les personnes en situation de précarité, est un produit de première nécessité. L’augmentation de la TVA depuis le 1er janvier 2018 avait eu pour conséquence de renchérir le coût de production des résidences sociales et apparaissait en pleine contradiction avec les objectifs de la politique du Logement d’abord. L’Unafo, qui avait à plusieurs reprises interpellé le Gouvernement sur le sujet, se félicite de l’annonce dans le cadre de la « clause de revoyure » du retour à un taux de TVA réduit à 5,5% sur le PLAI.


Lire le Communiqué de presse
Document PDFLire le Communiqué de presse
L'Unafo réagit aux propositions de l'Assemblée nationale concernant le logement accompagné

L'Unafo réagit aux propositions de l'Assemblée nationale concernant le logement accompagné

L’Unafo a pris connaissance des conclusions du groupe de travail de l’Assemblée nationale sur l’hébergement d’urgence, dont le rapporteur est le député Nicolas Démoulin. Certaines propositions reprennent directement celles faites par l’Unafo lors de son audition. Elles méritent maintenant d’être précisées et concrétisées, d’autant plus qu’elles semblent être contraires à certaines décisions prises.


Lire le Communiqué de presse
Document PDFLire le Communiqué de presse
Chiffres 2018 « PLAI adaptés » : les adhérents Unafo ont participé à près de 50% de la production en résidences sociales

Chiffres 2018 « PLAI adaptés » : les adhérents Unafo ont participé à près de 50% de la production en résidences sociales

La subvention « PLAI adapté », accordée en complément de l'aide octroyée pour un PLAI « classique », a été étendue aux résidences sociales en 2017 et ses modalités ont été simplifiées en 2018.
Après une première année déjà forte en 2017, les adhérents de l’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné, ont été, en 2018, partie prenante dans près de la moitié des opérations de production de résidences sociales.
Dès l’ouverture du PLAI adapté en 2017 aux résidences sociales, le secteur du logement accompagné s’en est saisi. Les chiffres de 2018 montrent une forte implication des adhérents de l’UNAFO.
En effet, en 2018, 31 opérations de résidences sociales ont été agréées en PLAI Adapté, soit les 2/3 des logements agréés pour ce produit de financement. Sur un total de 627 logements (contre 429 en 2017), on décompte 370 logements en pensions de famille, 47 logements en résidences accueil, 210 logements en résidences sociales autres.
Les adhérents de l’UNAFO sont particulièrement mobilisés puisqu’ils sont présents sur près de la moitié des opérations. Ils sont en effet mobilisés sur 14 opérations, pour un total de 303 logements, soit en tant qu’opérateur direct en Maitrise d’Ouvrage d’Insertion (7 opérations pour 147 logements) soit via un bailleur social.
Ces chiffres de production confirment le dynamisme des adhérents de l’UNAFO, leur engagement en faveur du développement de l’offre de logements à bas niveau de quittance ainsi que leur implication pour la mise en oeuvre du plan logement d’abord.
Les critères d’éligibilité au PLAI adapté sont au nombre de 3 : le produit doit être adapté à des ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales, la part loyer + charges de la redevance doit être inférieure au plafond de prise en charge par l’APL Foyer et un accompagnement renforcé (gestion locative adaptée, accompagnement ciblé sur le logement, gestion locative sociale renforcée…) doit être mis en place.



Document PDFCP Unafo - Chiffres PLAI Adapté.pdf
L'Unafo met en ligne le nouveau site internet de son centre de formation, dédié aux métiers du logement accompagné

L'Unafo met en ligne le nouveau site internet de son centre de formation, dédié aux métiers du logement accompagné

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, a mis en ligne ce jour son nouveau site dédié aux métiers du logement accompagné, afin d’améliorer la visibilité de son offre de formation : https://formations-emplois.unafo.org
Cet outil permet de consulter les actions de formation de l’Unafo, de se préinscrire, ou de préinscrire ses salariés directement en ligne (mise à part la formation certifiante de Responsable de résidence et service du logement accompagné).


Le centre de formation de l’Unafo est spécifique au logement accompagné
Ces formations ont pour objectif de répondre aux besoins d’approfondissement, d’adaptation ou de développement des compétences des salariés au regard des évolutions des politiques sociales, des enjeux économiques, de mutation des publics accueillis et de l’importance de la formation tout au long de la vie professionnelle.
Afin de toujours mieux répondre aux besoins des salariés oeuvrant dans les résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs, foyers de travailleurs migrants ou accompagnant des personnes démunies dans l’accès au logement, le centre de formation de l’Unafo s’appuie notamment sur le savoir-faire et les expériences de ses adhérents pour repérer les bonnes pratiques professionnelles ainsi que les innovations nécessaires à la construction des parcours de formation de demain.
Cette méthodologie de travail autour de l’ingénierie pédagogique permet au centre de formation de proposer des contenus de formation en lien avec la réalité du secteur du logement accompagné et des différentes politiques sociales qui impactent directement les métiers et les organisations.

L’Unafo soutient la professionnalisation des salariés-acteurs du logement accompagné en proposant des formations éligibles aux financements de la formation professionnelle continue, corrélées aux attentes de ses adhérents et des mutations du secteur du logement accompagné.


En 2018, l’UNAFO a organisé plus de 80 sessions en France et formé plus de 800 stagiaires.



Document PDFCP Unafo - Formations 2019.pdf
Le PLAI adapté, un outil adapté pour développer la  construction de résidences sociales

Le PLAI adapté, un outil adapté pour développer la construction de résidences sociales

Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement, a signé aujourd’hui avec différentes organisations, dont l’Union Sociale pour l’Habitat et l’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, une convention sur le développement des PLAI adaptés pour les années 2019 et 2020.

Pour l’Unafo, le PLAI adapté est un produit indispensable dans le contexte actuel pour continuer à produire des logements accessibles aux plus précaires, notamment dans des zones très tendues.


Télécharger le CP
Document PDFTélécharger le CP

Logement accompagné : des acteurs incontournables pour la réussite de la politique du « Logement d'abord »

L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, a réuni les 27 et 28 novembre à Nancy, ses 18èmes rencontres nationales, sur le thème « Co-agir au coeur des territoires ».
Les acteurs du « logement accompagné » réaffirment leur pleine participation à la politique du Logement d’abord, à laquelle ils souhaitent être pleinement associés au plan national mais aussi au coeur des territoires.
Pour l’Unafo, il est nécessaire d’agir pour la production de logements abordables et adaptés aux besoins (résidences sociales et pensions de familles), pour mobiliser les moyens d’accompagnement nécessaires et pour mettre en place une véritable gouvernance ancrée dans les territoires.


Télécharger le CP complet  du 29 novembre 2018
Document PDFTélécharger le CP complet du 29 novembre 2018

Arnaud de Broca, nouveau délégué général de l'Unafo

Arnaud de Broca prend la fonction de délégué général de l’Unafo, succédant à Gilles Desrumaux, qui occupait ce poste depuis 2001 et fait valoir ses droits à la retraite.
Il aura à conduire la mise en oeuvre du projet stratégique 2018-2022, avec des enjeux importants à la fois en termes de reconnaissance de la place du logement accompagné dans la politique du logement d’abord et d’adaptation de son offre de services aux besoins de ses adhérents.



Document PDFCP Unafo - Nomination Arnaud de Broca.pdf

La performance énergétique en résidence sociale

Depuis plusieurs années, l’Aorif et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres. Les deux réseaux professionnels ont étudié ensemble, dans le cadre de cette démarche, la question de la performance énergétique des bâtiments, construits ou réhabilités par les bailleurs sociaux adhérents de l’Aorif, et gérés par les associations adhérentes de l’Unafo, avec l’ambition d’aider leurs adhérents à imaginer de nouveaux processus et de nouveaux outils communs.



Document PDFCP Unafo-Aorif - Performance énergétique des résidences sociales.pdf

L'Unafo signe un partenariat avec Nexity en faveur des pensions de famille

L’Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, annonce la signature d’une convention de partenariat avec Nexity, via son entité « Nexity Non Profit », portant sur la production de logements en pensions de familles.


Télécharger le CP Unafo-Nexity
Document PDFTélécharger le CP Unafo-Nexity
© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné