Contact

29/31 rue Michel-Ange
75016 Paris
Tél. 01 40 71 71 10
Fax. 01 40 71 71 20
contact@unafo.org

Accès adhérents

Pour obtenir un login et un mot de passe, contactez l'Unafo
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Ils ont la fois une fonction « logement » et une fonction « socio-éducative » : ils mettent à disposition des jeunes un ensemble de lieux, le logement, un espace restauration éventuellement, des salles informatiques, bibliothèques, leur permettant de favoriser leur insertion dans la vie sociale.

Parallèlement à cela, les FJT ont pour mission de favoriser la socialisation des jeunes par l’habitat et par différentes formes d’action concernant la vie quotidienne, l’emploi, la mobilité, la formation, les loisirs, la culture.  

C’est pourquoi les FJT relèvent d’une double réglementation : celle relative au code de la construction et de l’habitation et celle relative aux établissements sociaux et médico-sociaux.

  •     La fonction logement

Les foyers de jeunes travailleurs peuvent être :

-       une structure collective composée principalement de logements de petite taille
-       un foyer-soleil comprenant un foyer central auquel sont rattachés des logements extérieurs situés dans d’autres immeubles
-       des logements diffus sous-loués à des bailleurs privés ou sociaux et destinés à l’hébergement provisoire ou d’urgence

Toutes les structures sont aménagées de façon à proposer des espaces collectifs et des services. Certains foyers peuvent proposer un service de restauration.

Ces logements peuvent être conventionnés à l’APL.

  •     La fonction socio-éducative

Définie dans le cadre du projet pédagogique de chaque structure et assurée par une équipe pluridisciplinaire, elle comprend :

-        un accueil personnalisé
-        des activités liées à l’emploi, la formation, le logement, la santé, les loisirs, la culture
-         l’information et l’aide aux jeunes sur les problèmes de la vie quotidienne en vue de leur autonomie
-         la participation des jeunes à la vie collective, aux activités, à l’organisation et à la gestion des instances de fonctionnement et du conseil d’établissement
-         l’insertion sociale et professionnelle ; cette aide nécessite la mise en œuvre effective d’un travail en réseau avec des partenaires locaux concernés par la politique du logement des jeunes.

  •     Les publics accueillis

Les FJT s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle. Toutefois, il est possible, dans certaines conditions, d’accueillir des jeunes de 25 à 30 ans.

Les personnes accueillies prioritairement sont :

-        les jeunes travailleurs en situation de précarité
-        les jeunes demandeurs d’emploi
-        les jeunes en situation de décohabitation ou de mobilité
-        les jeunes en formation sous divers statuts (apprentissage, formation en alternance, formation d’insertion, enseignement technique et professionnel, etc.)
-        les jeunes couples
-        les adultes isolés ou familles monoparentales de moins de 30 ans
-        les étudiants en rupture sociale et familiale.

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné