Contact

29/31 rue Michel-Ange
75016 Paris
Tél. 01 40 71 71 10
Fax. 01 40 71 71 20
contact@unafo.org

Accès adhérents

Pour obtenir un login et un mot de passe, contactez l'Unafo

Tous mobilisés pour le logement accompagné

Projet stratégique de l'Unafo 2018-2022

Depuis la création de l'Unafo il y a près de 40 ans, le secteur du logement accompagné a profondément changé. L'une des forces de l'Unafo est d'avoir su évoluer avec son époque et accompagner le secteur vers une professionnalisation nécessaire de ses pratiques.

Depuis la création de l’Unafo il y a près de 40 ans, le secteur du logement accompagné a profondément changé. Les publics accueillis se sont diversifiés et les adhérents de l’Union se sont adaptés face à la paupérisation d’une partie croissante de la population. Les problématiques auxquelles nous sommes désormais confrontés ne sont plus celles d’hier : elles sont plus nombreuses, plus complexes, plus urgentes aussi, dans un contexte général de réduction budgétaire qui aggrave les tensions et les pressions sur les gestionnaires.
L’une des forces de l’Unafo est d’avoir su évoluer avec son époque et accompagner le secteur vers une professionnalisation nécessaire de ses pratiques. Mais surtout, nous avons su avancer en restant fidèles à nos missions et à nos valeurs – cette volonté, qui est la nôtre, d’accueillir les personnes en difficulté, de leur proposer à la fois un logement et un accompagnement, afin de les aider à imaginer un « après ». C’est cet état esprit que nous entendons prolonger aujourd’hui, avec l’élaboration du plan stratégique 2018-2022 de l’Unafo, sous l’impulsion du conseil d’administration.
Ce plan traduit une ambition : celle d’écrire un nouveau chapitre pour notre Union, avec la volonté de s’adapter toujours plus aux enjeux actuels et de renforcer l’action menée en direction des personnes en difficulté d’accès au logement. Il vise également à réaffirmer le sens et les valeurs de l’Union professionnelle et à indiquer l’avenir commun et les orientations qui rassembleront nos adhérents pour les cinq années qui viennent.
C’est pour cela que nous avons choisi une approche participative et collaborative pour l’élaboration de ce projet. Adhérents, partenaires, administrateurs, équipe salariée de l’Unafo : chacun a eu l’occasion d’exprimer sa vision sur le diagnostic et les orientations à retenir. Cette concertation élargie nous a permis d’enrichir notre réflexion et de la structurer autour de 3 axes majeurs : la promotion du logement accompagné de demain ; son inscription dans les politiques de territoire ; et l’adaptation de notre offre de services aux besoins de nos adhérents.
Ces trois piliers complémentaires, ambitieux, vont nous permettre d’apporter au secteur du logement accompagné la réactivité, la proactivité et les réponses innovantes dont il a besoin pour faire face à ces nouvelles situations.

Comment mobiliser les salariés et les résidants ?

Comités de résidants et conseils de concertation

En logement-foyer, la participation des résidants est souvent réduite au conseil de concertation, instance difficile à instaurer et à faire vivre. Avec la création des comités de résidants, instance complémentaire aux conseils de concertation, l'occasion est donnée aux professionnels de repenser ces dispositifs de participation et la manière d'impliquer l'ensemble des parties prenantes.

Comment expliquer cette nouveauté qui s’ajoute au conseil de concertation ? Comment valoriser les organes de représentation des résidants ? Comment donner envie de s’y impliquer ? Tel est le défi auquel se sont attelés les membres du groupe de travail “participation” de l’Unafo.
Cette production collective, sans prétention, s’adresse à tous les acteurs des logements-foyers
désireux de donner consistance (ou du moins d’y tendre !) aux instances de représentation des résidants.
Nous remercions Adoma, Alfa3a, Alfi, Alotra, Amicale du Nid 93, Amitel, Aréli, Arpej, Coallia, Lerichemont qui ont activement participé à l’élaboration de ce document.

Rapport annuel 2016

L'Union en mouvement

Depuis 2010, le nombre d'adhérents à presque triplé. Il nous faut donc nous adapter pour faire parole commune auprès nos partenaires.

Retrouvez toutes les actions menées en 2016 par l'Unafo, dans le rapport annuel. Un document synthétique articulé autour des besoins des personnes, des réponses innovantes apportées, de nos implications dans les territoires, et de notre offre de services.

Le logement accompagné en chiffres

Le logement accompagné en chiffres

Edition 2016

Vous est proposée dans ce document une photographie de l'activité du logement accompagné : d'une part le visage de l'occupation sociale du parc, d'autre part l'effort de production de ces solutions de logement.

L’analyse formelle des données (internes et externes à l'Unafo) qui vous est proposée, permet de prendre des repères et d’objectiver les phénomènes (souvent supposés) pour donner une réalité précise et tangible à ce secteur particulier du logement social.

Accompagner les personnes logées, vers une définition commune

Accompagner les personnes logées, vers une définition commune

Ce document a pour ambition de définir collectivement les principes qui régissent l'accompagnement pour nos adhérents, les fonctions qu'il recouvre, ses formes etc. sans figer les choses.

Pour toute question, vous pouvez contacter Sylvie Emsellem, chargée de missions à l'Unafo



Document PDFUnafo-Repères3-Accompagnement-toweb.pdf
Accompagner les personnes âgées immigrées en foyer de travailleurs migrants et en résidence sociale

Accompagner les personnes âgées immigrées en foyer de travailleurs migrants et en résidence sociale

Ce document, de la collection "Repères" résulte d’une réflexion collective menée dans le cadre du groupe de travail " Précarité sociale et vieillissement » qui réunit, de manière régulière, plusieurs adhérents de l’Unafo".



Document PDFUnafo-Repères PAI-toweb.pdf
La résidence sociale

La résidence sociale

Un logement au service de l'insertion

Pilier de l'équilibre social des villes depuis leur création au milieu des années 90, les résidences sociales doivent aujourd'hui repenser leur modèle économique pour continuer à favoriser l'insertion des publics en situation de mal-logement.

Ce document, destiné aux institutionnels et aux professionnels du logement accompagné, du logement social et d’insertion, revient sur le rôle majeur de la résidence sociale dans la ville d’aujourd’hui, et sur la mobilisation nécessaire pour préserver ce logement au modèle économique fragilisé au fil des années et des réformes.

Le logement accompagné 2013

Le logement accompagné 2013

Le réseau Unafo en chiffres

Ce document, conçu en trois parties, présente le résultat de l'enquête menée auprès des adhérents de l'Unafo.

Une partie est  consacrée aux différents produits logement des gestionnaires et aux résidants accueillis, une autre partie présente l’activité des organismes agréés au titre de la maîtrise d’ouvrage d’insertion. Enfin, une partie est consacrée aux chantiers livrés en 2012 par les organismes adhérents.

Guide du retraité étranger interactif

Le guide du retraité étranger

L’Unafo a réactualisé le guide du retraité étranger, en partenariat avec l’Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI). Les champs juridiques et thématiques de ce nouveau guide reprennent la structure de la première édition réalisée en 2002, puis en 2012 :
- le départ à la retraite (procédure, droits, montants, pension des anciens combattants.)
- le choix de vieillir en France (droit au séjour, logement, couverture sociale, dépendance, décès, titres de séjour…)
- le choix de vieillir au pays d’origine (obtention de la retraite française, couverture sociale, droit au séjour etc.)

Cet outil pratique, destiné aux gestionnaires, structure l’information et l’accompagnement des résidants dans leur accès aux droits. 

Le guide du retraité étranger est interactif, pour consulter l'intégralité, cliquez sur l'image.

La version papier est épuisée mais vous pouver télécharger le document en pdf.
 

Guide de l'attribution de logement

Guide de l'attribution de logement


Guide de l'attribution de logement - 2015
Document PDFGuide de l'attribution de logement - 2015
Outils de partenariat entre gestionnaires de résidences sociales et propriétaires bailleurs sociaux

Outils de partenariat entre gestionnaires de résidences sociales et propriétaires bailleurs sociaux

Jacques Dupoyet, président de l'Unafo et Michel Blandin, président de l'ARRA, ont signé, le 7 mars 2014, ces outils professionnels à destination des 2 réseaux.

Ce document téléchargeable ci-dessous contient : la convention type et les recommandations, la grille de répartition des obligations ainsi que le carnet d'entretien. Le document est également disponible sur demande à l'Unafo.


Unafo ARRA Outils de partenariat
Document PDFUnafo ARRA Outils de partenariat
Carnet d'entretien

Carnet d'entretien

Outils pour un partenariat renouvelé entre propriétaires et gestionnaires

Dans le prolongement du travail partenarial conduit par les réseaux AORIF et Unafo, et notamment de la
publication d’une convention-type en septembre 2011, les deux fédérations et leurs adhérents ont élaboré
un outil de référence à destination des propriétaires de logements-foyers et des gestionnaires pour la mise
en place de carnets d’entretien.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le document global en pdf et la "Fiche établissement type"  sous format Excel.

Classeur-référentiel intéractif

La sécurité incendie dans les établissements

Une priorité absolue


Le principe de responsabilité est essentiel lorsqu'il s'agit de sécurité. Aussi le CA de l'Unafo a décidé de réactualiser des outils en direction des résidants et des professionnels, sur la prévention et les consignes à respecter en cas d'incendie :
2 films d'animation (voir ci-dessous), une plaquette, une affiche (en téléchargement ci-dessous),  et un classeur-référentiel ont été mis à jour en 2012 (les pages seulement mises à jour en 2012 sont en téléchargement ci-dessous).
 

 

 

2 films à destination des résidants

La prévention

Les consignes d'évacuation

Outils pour un partenariat renouvelé entre propriétaires et gestionnaires

Outils pour un partenariat renouvelé entre propriétaires et gestionnaires

Signée par Jacques Dupoyet, président de l'Unafo et Pierre Carli, président de l'Aorif, lors du congrès USH de Bordeaux le 28 septembre dernier, la charte Aorif/Unafo est disponible ci-dessous en téléchargement, avec la convention type, les recommandations et les annexes. Le guide complet est également disponible en téléchargement, ou sur demande à l'Unafo.

Précarité sociale et vieillissement

Précarité sociale et vieillissement

Accompagner les personnes vulnérables et isolées

Vieillir oblige chacun à s’accommoder des effets de l’âge sur la santé et la dépendance. Les personnes vivant en foyer et en résidence sociale vieillissent précocement. La précarité les rend vulnérables, et leur isolement est un facteur aggravant. Comment les professionnels du logement accompagné peuvent-ils repérer les besoins de ces résidants pour faciliter leur accès aux droits et aux soins ?
Un groupe de travail Unafo a travaillé sur un guide de bonnes pratiques (16 fiches) qui rende compte également d’une orientation et d’un engagement des gestionnaires en matière de vieillissement (en téléchargement ci-dessous).

Référentiel d'auto-évaluation des prestations et services rendus

Référentiel d'auto-évaluation des prestations et services rendus

L'Unafo propose, à travers un référentiel métier, de montrer les chemins empruntés quotidiennement par les gestionnaires, pour produire une prestation et rendre un service aux résidants.

Un des objectifs de l’évaluation est de pouvoir proposer un cadre d’analyse défini par les professionnels et rendre visibles les actions menées, notamment en matière de gestion locative sociale (voir également le dossier action habitat n°23 – printemps 2009).
Il a donc été décidé de définir un référentiel de bonnes pratiques au sein des résidences sociales, quels que soient leurs publics ou leur dénomination, à travers des prestations et services proposés aux résidants.
Il est un cadre d’analyse, qui s’appuie sur les trois “axes métier” identifiés par les résidences sociales - accueillir, loger, accompagner -, et qui peut être utilisé à plusieurs étapes de la vie de la structure : élaboration du projet institutionnel, formation des salariés, autoévaluation, etc.
Pour chacun de ces points proposés à l’auto-évaluation, le référentiel fait correspondre des bonnes pratiques, des questions évaluatives et des critères d’évaluation.
Evaluer, c’est aussi évoluer, c’est tout l’enjeu de cet outil dont chacun peut se saisir.

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné