Contact

29/31 rue Michel-Ange
75016 Paris
Tél. 01 40 71 71 10
Fax. 01 40 71 71 20
contact@unafo.org

Accès adhérents

Pour obtenir un login et un mot de passe, contactez l'Unafo
L'accompagnement des résidants

L'accompagnement des résidants

Le logement accompagné s'est fortement développé depuis une vingtaine d'années, afin de répondre aux besoins en logement des personnes mal logées ou sans logement.

L’augmentation des situations de pauvreté, la permanence des mécanismes complexes de précarité dues principalement  à la fragilité de l’emploi, à l’évolution des modèles familiaux et à la cherté du logement dans les territoires « attractifs », ont conforté le secteur associatif dans la nécessité de proposer « plus » que du logement. Ce qui caractérise cette solution de logement très social, le « logement accompagné », ce n’est pas tant ses caractéristiques immobilières proches du modèle du logement social, que ses modes d’accès, son statut d’occupation et ses modes de gestion.

Au-delà de leur fonction de « logeur », les acteurs du secteur remplissent différentes fonctions à caractère « social », adaptées selon le type de structure et le public accueilli (résidence sociale, foyers de jeunes travailleurs etc.). Ainsi, le « projet social » propre à chaque établissement définit les catégories de personnes à accueillir (jeunes en mobilité, personnes vieillissantes, personnes souffrant d’addiction, etc.), et prévoit, en conséquence, les moyens et les méthodes d’intervention adaptés pour répondre aux problématiques de ces publics.

  • Le projet social peut, par exemple, conduire à développer des actions ciblées dans les domaines suivants :

-          la lutte contre l’isolement

-          l’orientation vers les services de droit commun en matière d’accès aux droits, aux soins, à l’emploi

-          l’accompagnement vers le logement de droit commun.

  • La fonction d’accompagnement en logement-foyer implique :

-          une proximité, assurée par une présence humaine quotidienne du gestionnaire dans l’établissement

-          une veille et une écoute des besoins du résidant, dont la situation et le projet personnel peuvent évoluer.

-          une participation active du résidant,

-          un travail important en réseau, pour mobiliser l’ensemble des ressources auprès des partenaires.

  • Pour réaliser cet accompagnement, les acteurs du logement accompagné peuvent avoir recours à des modalités complémentaires d’intervention :

La gestion sociale consiste à accueillir, informer, animer la vie de l’établissement, orienter les résidants, tisser un partenariat local, afin de répondre aux besoins des personnes. Elle est assurée directement par le gestionnaire, généralement par le responsable de résidence. La gestion sociale s’adresse à la fois aux résidants individuellement (aide à l’activation des prestations sociales, par exemple) et collectivement (organisation, au sein de l’établissement, de réunions « prévention santé » animée par des professionnels du secteur médical, par exemple). Cette « gestion sociale » peut être soutenue financièrement par des dispositifs de politique publique (ex : aide à la gestion locative sociale, crédit de fonctionnement des pensions de famille et des résidences accueil).

Le financement de la gestion sociale assurée par les gestionnaires de logement accompagné constitue un enjeu majeur pour la réalisation des missions du secteur .

Les gestionnaires mobilisent également, en fonction des besoins repérés, des acteurs locaux afin qu’ils réalisent des actions d’accompagnement. Les intervenants travaillent pour le compte des acteurs locaux (conseil général, associations, CCAS, etc.) ou parfois des gestionnaires eux-mêmes, en accompagnant individuellement ou collectivement le(s) résidant(s) sur une thématique spécifique (appropriation du logement, aide aux démarches d’insertions des bénéficiaires du RSA par exemple) ou globale.

  • Les principales thématiques de l’ «accompagnement» réalisé en logement accompagné, via la gestion sociale et le travail social :

-          Lien social et vivre ensemble

-          Accès et maintien dans le logement

-          Accès aux droits et aux soins.


 

© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné