Contact

29/31 rue Michel-Ange
75016 Paris
Tél. 01 40 71 71 10
Fax. 01 40 71 71 20
contact@unafo.org

Accès adhérents

Pour obtenir un login et un mot de passe, contactez l'Unafo
Des logements pour des résidants

Des logements pour des résidants

Le logement accompagné recouvre une diversité d'établissements, tous conçus pour répondre à des besoins particuliers.

Ces différents établissements ont en commun de proposer un habitat qui sécurise le résidant qui accède au logement :

  • Le résidant n’est pas hébergé, mais logé en logement accompagné : il dispose d’un contrat d’occupation, qui, reconductible tacitement, fixe les droits et devoirs des deux parties prenantes, précise les prestations comprises dans la quittance.
  • En accédant à son logement, le résidant n’a qu’à poser ses valises : aucun frais supplémentaire n’est nécessaire, car le mobilier, les draps sont fournis. Des prestations  complémentaires (exemple : laverie, salle TV, etc.) peuvent être également proposées.
  • En accédant au logement accompagné, le résidant paye une redevance « tout compris », strictement contrôlée par l’Etat, et non pas un loyer, ce qui le protège parce qu’elle est encadrée par l’Etat. Elle inclue tous les frais liés à la consommation d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage dans un forfait. Le résidant est donc protégé, grâce à ce système, de la précarité énergétique.
  • En accédant au logement accompagné, le résidant est soutenu financièrement car il peut prétendre, si ses ressources le permettent, à recevoir l’ « APL-foyer ». Cette aide au logement est plus favorable au résidant que l’APL logement, notamment parce qu’elle couvre aussi les dépenses réelles liées aux charges (eau, gaz, électricité).
© 2012 - Unafo - Union professionnelle du logement accompagné